En mars 2020, le prince Harry et Meghan Markle prennent une décision qui va marquer à jamais leur vie : quitter la famille royale britannique pour aller vivre en autonomie aux États-Unis. Un choix qui a tant fait débat au Royaume-Uni et qui a scindé la population en deux : ceux qui pensent que le frère du prince William et son épouse ont bien fait de s'émanciper des Windsor pour leur bien-être personnel et pour leur carrière. Puis, il y a les autres, ceux qui accusent le prince Harry de trahison envers la Couronne. Il n'empêche que le couple, parents de deux enfants, Archie et Lilibet, vivent désormais depuis près de cinq ans, outre-Atlantique, dans le célèbre quartier de Montecito en Californie. Si l'ancienne actrice possédait déjà la nationalité américaine, pour le duc de Sussex, il a été nécessaire de faire une demande de visa pour vivre son American Dream.
Et pour l'obtenir, il a été contraint de répondre à de nombreuses questions, notamment sur sa vie antérieure, et sa possible consommation de drogues. En effet, dans ses mémoires, baptisées Spare et parues en 2023, le mari de Meghan Markle avouait avoir consommé des stupéfiants, tels que des champignons hallucinogènes, de la cocaïne ou encore de la marijuana. S'il a réfuté avoir déjà pris de la drogue par le passé lorsqu'il a répondu aux questions pour obtenir son visa, le prince Harry pourrait tout simplement voir ce document si précieux devenir invalide et donc être expulsé. D'autant que le duc de Sussex doit faire face aux attaques de Donald Trump, fraîchement élu 47e président des États-Unis.
Rappelez-vous, alors qu'il n'avait pas encore battu Kamala Harris, le candidat Républicain avait indiqué que si le prince Harry avait menti pour obtenir son visa, il prendrait "des mesures appropriées" contre lui. À tel point que les réponses de la demande de visa du prince Harry pourraient être rendues publics. "Nous allons demander à l'administration Trump de rendre public le dossier de demande d'Harry, l'administration Biden a refusé de le faire. J'espère que la nouvelle présidence Trump rendra publics les dossiers de candidature d'Harry afin que les Américains puissent voir par eux-mêmes ce qu'ils contiennent exactement", avait déclaré Nile Gardiner, l'un des membres de la commission.
Est-ce pour cela que le couple a récemment acheté une maison au Portugal ? Le prince Harry a-t-il peur d'être expulsé des États-Unis ? Pour Jenny Bond, experte en famille royale, la réponse est "oui" : "Ils ont désormais un refuge au Portugal. C'est probablement bien plus qu'un refuge – c'est sans aucun doute une très belle propriété", a-t-elle indiqué à nos confrères de OK Magazine !.