La chirurgie esthétique est aussi taboue que répandue à Hollywood. Pour lutter contre les effets du temps dans la jungle du show-business, où trône la femme de moins de 30 ans au corps idéal. Difficile donc pour les actrices d'échapper à cette question du bistouri qui efface les rides mais altère les visages. Nicole Kidman fait partie de celles qui ont osé aborder le sujet.
En 2011, Nicole Kidman avouait avoir cédé à l'appel du Botox, mais elle en a stoppé l'utilisation lorsqu'elle a vu les ravages que cela provoquait sur son travail. "J'ai essayé le Botox. Et je n'ai pas aimé le résultat. Je n'utilise donc plus cette substance. D'ailleurs, le fait de ne plus faire d'injections sert beaucoup mieux mon jeu d'actrice. Vous savez, je fais partie d'une génération de femmes qui aiment tester des trucs. Et aujourd'hui, j'ai un peu l'impression d'être, pour la presse, un bouc émissaire [le magazine Entertainement Weekly a fait une double page sur l'évolution de son visage]. Je n'en suis pas ravie-ravie, mais restons positif : la bonne nouvelle, c'est que je peux à nouveau bouger le front !" (Marie France).
Aujourd'hui dans une interview pour le journal italien La Repubblica, la maman de Sunday Rose et Faith Margaret revient sur le sujet : "Pas de chirurgie pour moi. J'ai fait du Botox, malheureusement, mais j'ai arrêté et maintenant je peux de nouveau bouger mon visage." Elle insiste sur le fait qu'elle n'est jamais passé sur le billard et explique qu'elle doit sa peau et son teint parfaits à l'utilisation de crème solaire, au fait qu'elle ne fume pas et s'entretient beaucoup... Des déclarations qui ne convainquent pas complètement, au regard de ses récentes photos. Ses lèvres, sa peau si tendue... Lors des récents tapis rouges, elle était aussi sophistiquée qu'auparavant. Difficile de voir une différence par rapport à l'année 2011.
Si l'on peut remettre en cause son honnêteté, il faut admettre que dans le cinéma, et dans le monde du divertissement en général, la place de la femme est intimement liée à l'âge et à l'apparence physique. Nombreuses sont les actrices qui se plaignent de la rareté des bons rôles pour des femmes de plus de 40 ans. Nicole Kidman peut néanmoins être heureuse d'en avoir un déroutant et fascinant dans Stoker de Park Chan-woo, au cinéma le 1er mai.