Pendant que les projecteurs sont massivement braqués sur Los Angeles où se déroulent les principales cérémonies de l'annuelle saison des awards, direction Sydney pour les équivalents des Oscars en Australie avec les récompenses délivrées par l'Australian Academy of Cinema and Television Arts (AACTA). En 2012, The Artist avait marqué la première cérémonie des AACTA Awards qui prenaient le relais des AFI Award (Australian Film Institute), en remportant trois récompenses (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur). Pour l'édition 2013, deuxième du nom, Happiness Therapy a réalisé l'exacte copie rendue par The Artist l'an dernier, avec les trois récompenses citées ci-dessus.
Scindés en deux, les AACTA ont d'abord livré les vainqueurs internationaux le 26 janvier à la veille des SAG Awards. Happiness Therapy est reparti avec les prix du meilleur réalisateur (décerné à David O. Russell) et de meilleure actrice (pour Jennifer Lawrence, qui, atteinte d'une pneumonie, avait laissé Jacki Weaver récupérer son trophée).
Quatre jours plus tard, c'est du côté de Sydney que se déroule la seconde partie des AACTA, strictement réservée aux productions australiennes. Véritable poule aux oeufs d'or, l'Australie a fait décoller de nombreuses stars internationales vers les sommets hollywoodiens. Une bonne partie d'entre eux – il manquait par exemple Hugh Jackman – avait fait le déplacement jusqu'à Sydney pour scintiller sur le tapis rouge.
Autour du présentateur d'un soir Russell Crowe, les acteurs Cate Blanchett et Nicole Kidman ont fait crépiter les flashs lors de leur passage sur le red carpet australien. Cate Blanchett, divine dans une robe rouge Armani Prive façon sirène extrêmement moulante, est plus sexy que jamais. Décolleté, peau blanche parfaite, sourire radieux, la belle Australienne de 43 ans (originaire de Melbourne) a fait un retour remarqué au pays après avoir été la lumière féminine sur l'exceptionnel tapis rouge du Hobbit : Un voyage inattendu à Wellington (Nouvelle-Zélande).
Face à elle, Nicole Kidman, vêtue d'une robe Erdem, joue dans un registre plus traditionnel avec une tenue jaune lumineux brodée de fleurs grises. L'actrice australo-américaine semblait heureuse de revenir sur les terres australiennes où elle passe beaucoup de temps dans son fameux ranch au côté de son mari Keith Urban et de leurs deux filles. Elle qui vient de s'extirper de la polémique autour du biopic Grace de Monaco, où elle tient le rôle de la princesse regrettée, a de nouveau attiré les regards sur elle en avouant à La Repubblica qu'elle avait essayé le Botox et aussi vite arrêté, tout en affirmant refuser la chirurgie esthétique. Voilà qui expliquerait la magnifique allure de la star de 45 ans.
Côté palmarès, le film de Wayne Blair Les Saphirs a largement triomphé avec 7 récompenses sur 9 possibles.