Parler du retour de Nicole Kidman peut sembler absurde, et pourtant, l'actrice a traversé une décennie marquée par des échecs retentissants. Neuf ans après son Oscar pour The Hours, arrivé entre Moulin Rouge !, Les Autres et Dogville, elle ressort d'une dizaine de flops, dont une bonne partie totalement justifiée par la qualité des films.
Quelques mois après sa nomination aux Oscars pour Rabbit Hole, un projet indépendant qu'elle a produit pour réhabiliter son image de comédienne, Nicole Kidman multiplie les pistes pour se réinventer. Alors qu'elle aura les cheveux blond platine pour son histoire d'amour tragique avec Zac Efron dans The Paperboy et qu'elle cotoie à nouveau le cinéma étranger pour le film d'horreur Stoker, premier long-métrage américain du Coréen Park Chan-Wook (Old Boy), l'actrice réemprunte le chemin de la télévision pour Hemingway & Gellhorn, plus de vingt ans après sa révélation dans Bangkok Hilton.
Le film s'intéresse à l'histoire d'amour entre Ernest Hemingway et la journaliste Martha Gellhorn, troisième et seule femme de l'écrivain à avoir demandé le divorce. Étalé sur plusieurs années, le drame s'ouvre sur leur rencontre en Floride en 1936, alors que Hemingway est encore marié. Le couple s'envole ensuite vers l'Espagne, déchirée par la guerre civile, puis se sépare après cinq années de vie commune. Pour beaucoup, Gellhorn a inspiré Pour qui sonne le glas à Hemingway.
Hemingway & Gellhorn est signé par Philip Kaufman, le réalisateur prestigieux de L'Insoutenable Légèreté de l'être. Face à un Clive Owen moustachu, Nicole Kidman retrouvera une partition romanesque et s'inscrit par la même occasion dans la tradition d'une télévision cablée prestigieuse grâce à ce téléfilm de luxe où se mêlent amour, explosions et trahisons. Un an après Kate Winslet dans Mildred Pierce, récompensé par de nombreux prix ces derniers mois, Nicole Kidman semble avoir flairé l'opportunité en or de redonner quelques couleurs à sa filmographie.
Hemingway & Gellhorn, avec également Parker Posey, Molly Parker, Connie Nielsen, Peter Coyote et Joan Chen, est prévu pour le mois de mai aux Etats-Unis.