L'année 2011 fut riche en mode ! Différentes tendances se sont imposées au fil des saisons, partant des podiums des créateurs puis relayées par les stars. Purepeople.com revient pour vous sur les 10 hits mode de l'année. Les V.I.P. ont été unanimes sur certains accessoires et imprimés. L'heure du bilan a sonné !
Les sacs les plus en vue aux bras des it-girls...
On dit que l'on en apprend beaucoup sur une femme en regardant son sac et son contenu. Dans la mode, le sac à main est la pièce indispensable à toute tenue, l'accessoire qui fait toute la différence. Parmi ceux fréquemment repérés aux bras des modeuses, on retrouve :
- Les Balenciaga. Reconnaissables entre tous grâce aux boules qu'ils arborent, ce sont les modèles Giant City qui ont séduit cette année. Esthétiques et utiles grâce à l'espace offert, en grand ou petit format, les sacs de Nicolas Ghesquière (directeur artistique de la maison) se sont retrouvés entre autres au bras d'Hilary Duff, Nicky Hilton et Nicole Richie ; trois fashionistas qui ont flashé sur la multitude de couleurs et de motifs déclinés. Dernière en date à être tombée sous le charme : l'égérie de JAG Jeans et Philipp Plein, Lindsay Lohan.
- Le Céline. Le sac Boston (également appelé Luggage) de la maison française compte parmi les fashion musts de l'année 2011. Aperçu aux bras de Fergie, d'Ashley Tisdale et d'une multitude d'autres stars, il est apprécié pour la qualité de son cuir et sa solidité. Esthétique et durable, deux qualités sur lesquelles une femme doit miser.
- L'Antigona de Givenchy. La griffe, qui retrouve un second souffle depuis l'arrivée de Riccardo Tisci en 2005, a envoûté les habitantes de la planète mode avec ses collections aux motifs sauvages, mystiques et fleuris. Le cuir robuste de l'Antigona, allié à son design classique, ont inspiré les actrices Charlize Theron et Ashley Greene.
- Pour finir, le Boy de Chanel. Dernier-né de la marque chère à Karl Lagerfeld, il n'a fait qu'un pas entre le podium du Grand Palais et les épaules de Rachel Bilson et Caroline Sieber. Avec Alice Dellal, quelque chose nous dit qu'il deviendra le nouveau chouchou des stars, fans de sa petite taille.
Les stars ont pris leur pied
Outre Christian Louboutin et l'omniprésence de ses semelles rouges, deux griffes ont marqué le monde du soulier au cours de l'année 2011.
- Isabel Marant. Les plus grandes fans de chaussures sont littéralement tombées amoureuses des modèles proposés par la maison, parfaits pour finir un look casual, comfy mais tendance. Alors que Katie Holmes arbore ses mini-bottes en daim, stylées et fonctionnelles, le top model Heidi Klum penche plus pour les baskets Betty, portées sous un pantalon en lin ou une jupe extra-longue. Kate Bosworth ne s'embarrasse pas et choisit les deux, pouvant marcher sur la pelouse du Festival de Coachella ou sur le bitume de L.A. pour promener son chien.
- La créatrice Charlotte Olympia Dellal (soeur d'Alice Dellal) a connu une année teintée de succès avec sa marque de chaussures Charlotte Olympia. L'Anglaise et ses créations, identifiables aux épaisses plateformes, ont envoûté les fashionistas Blake Lively, Olivia Palermo et Alexa Chung. Alors que la blogueuse mode américaine, star de The City, s'est jetée sur les talons, la gagnante du British Style award aux British Fashion Awards 2011 a craqué pour les ballerines Kitty.
Motifs seventies ou animaux sauvages : les tendances qui ont marqué l'année.
Un retour dans les années hippies, une palette de couleurs flashy et le carton des motifs et imprimés : tels ont été les courants mode marquants de l'année 2011.
- La mode des années 60-70, adaptée aux codes d'aujourd'hui, est revenue en force cette année. A côté de la combinaison de la dentelle et du transparent, les pantalons bootcut et taille haute sont réapparus dans les garde-robes des stars. Avec la styliste Rachel Zoe en tête ou les tops Claudia Schiffer et Elle Macpherson comme ambassadrices, le look aux inspirations hippies fera sûrement beaucoup d'autres adeptes.
- Color-block : tel était le mot d'ordre cet été. De Sarah Jessica Parker à Charlotte Casiraghi en passant par Jessica Alba, toutes ont brillé grâce aux tenues colorées préparées par leurs stylistes/habilleurs. La tenue symbole de la tendance aura sans doute été l'ensemble Gucci au top violet et à la jupe orange, accessoirisée d'une ceinture dorée, que nous avons pu apercevoir sur bon nombre de couvertures de magazines et de stars.
- Les motifs : cette année, les V.I.P. ont pris pas mal de pois et ont énormément rugi !
L'imprimé à pois, d'abord, a fait l'unanimité dans les dressings. Porté bien plus souvent en robe qu'en chemise ou accessoire, le motif inspiré seventies est devenu le hit de la rentrée. Beyoncé Knowles et Doutzen Kroes, qui se laissent séduire par les créateurs Marc Jacobs et Stella McCartney, en ont été les victimes les plus glamour.
Ensuite, les animaux ont été très présents cet été. Le méchant rottweiler de Givenchy s'est rapidement calmé face au léopard et au python, qui se sont affichés sur tous les vêtements et accessoires. Et si Nicki Minaj mise tout en Givenchy Couture lors des derniers Grammy Awards, les autres sont plus mesurées, à l'image de Rosie Huntington-Whiteley .
Nous avons tout connu cette année. Il est temps de se tourner vers 2012 et les premières tendances qui s'en dégagent. En tête : la fourrure, pour passer l'hiver au chaud.
Joyeux Noël.
Igor Nkodia.