Révélée par le remarquable drame adolescent Thirteen dont elle co-écrivit le scénario avec Catherine Hardwicke, sa "mère d'adoption", et dans lequel elle tint le rôle sulfureux d'Evie Zamora qui fascinait tant le personnage campé par Evan Rachel Wood, Nikki Reed, aujourd'hui âgée de 22 ans, a continué à explorer sa féminité dans la suite de sa filmographie.
Elle a notamment retrouvé la brillante Catherine Hardwicke dès 2005 pour Les Seigneurs de Dogtown (avec Emile Hirsch et feu Heath Ledger), et proposé une nouvelle composition de demoiselle no-limit dans le pervers Mini's first time (avec Alec Baldwin et Carrie-Ann Moss), avant de devenir la comédienne aux dents longues que les millions d'adeptes de la saga Twilight connaissent sous le nom de Rosalie Hale. Twilight, dont le premier volet cinématographique fut réalisé par... Catherine Hardwicke, la compagne du père de Nikki après son divorce, dont elle se rapprocha énormément après avoir pris ses distances avec sa mère biologique, à 14 ans.
Vue dernièrement à l'affiche de Twilight - chapitre 3 : Hésitation, de nouveaux projets lui tendent les bras, puisque, après avoir co-produit et joué dans le film indépendant Last day of summer, on la verra en août dans le thriller horrifique Chain Letter, tandis qu'elle tourne un nouveau film, Catch. 44.
Mais ce n'est pas tout ! Après un coup d'essai plutôt prestigieux il y a quelques années, Nikki Reed récidive en tant que réalisatrice de clip ! En 2005, elle dirigeait en effet la vidéo pour Just Feel Better (à redécouvrir ci-dessus), le duo de Santana et Steven Tyler d'Aerosmith (excusez du peu !). Cette fois, c'est pour une de ses amies, Sage, qu'elle reprend la caméra, réalisant le clip de la chanson Edie Sedgwick que nous vous proposons de regarder ci-dessus.
Edie Sedgwick, ou l'une des héroïnes funestes du mythe de "la star jetable" : l'actrice (Ciao Manhattan!) et mannequin, qui connut une courte existence glauque (une fratrie grevée de problèmes psychiatriques, ce qui fut également son cas) et fascinante (elle fut la muse d'Andy Warhol et de la Factory, puis de Bob Dylan), est décédée en 1971 d'une overdose de barbituriques. Elle avait 28 ans.
Sa trajectoire fulgurante reste une illustration mythique d'une certaine ère hollywoodienne et fournit le propos de la chanson éponyme de Sage. Le clip réalisé par Nikki Reed, dans lequel on reconnaît le folkeur londonien Johnny Flynn, exploite pleinement la dimension sulfureuse qui lui est attachée.
G.J.