Le verdict est tombé dans l'affaire des paris suspects. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tribunal correctionnel de Montpellier n'a pas été convaincu par les explications des mis en cause, parmi lesquels Nikola Karabatic...
La star du handball tricolore a été reconnue coupable d'escroquerie dans l'affaire des paris suspects et condamnée à une amende de 10 000 euros, alors que le procureur avait requis une amende de 30 000 euros assortie d'une peine de prison de trois mois avec sursis.
Au final, aucune peine de prison avec sursis n'a été prononcée, alors que le procureur avait réclamé contre sept des huit joueurs impliqués entre 10 000 et 30 000 euros d'amendes assorties de trois mois de prison avec sursis. Tous ont finalement écopé de la même sanction que Nikola Karabatic, à l'exception de Luka Karabatic. Celui-ci a été condamné à 15 000 euros d'amende.
En outre, Mladen Bojinovic, considéré comme "le personnage central de l'affaire" par le procureur, et son ami buraliste Nicolas Gillet ont respectivement été condamnés à 30 000 et 10 000 euros d'amende, alors que le représentant du ministère public avait requis 60 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis contre le premier et 80 000 euros et huit mois de prison avec sursis pour le second.
Seule exception à ce jugement en dessous des réquisitions du parquet : Géraldine Pillet et Jennifer Priez, les compagnes de Nikola et Luka Karabatic. Les deux jeunes femmes ont vu le tribunal aller au-delà des demandes du parquet, les condamnant à 10 000 euros d'amende plutôt que les 7500 euros demandés par le procureur.
L'ensemble des seize prévenus a également été condamné à rembourser les gains et à verser des dommages et intérêts à la Française des Jeux, ainsi qu'un euro symbolique à la Fédération et à la Ligue de handball.
Les prévenus ont dix jours pour faire appel de ce jugement. Un délai que n'ont pas attendu les frères Karabatic, qui évolueront sous les couleurs parisiennes la saison prochaine. "On en fait une question de principe. Il y aurait eu un euro de dommages et intérêts, ç'eut été un de trop. On espère que devant cette cour d'appel on va revenir aux fondamentaux du droit : le respect de la procédure, le respect de la présomption d'innocence, le doute bénéficiant aux prévenus. Voilà ce que nous espérons pour que dans les prochains mois leur innocence soit reconnue", a ainsi déclaré Me Michaël Corbier.
Les joueurs de l'équipe du Montpellier agglomération handball (MAHB) étaient soupçonnés d'avoir le 12 mai 2012, lors du match face à Cesson-Rennes, parié contre eux-mêmes et avoir truqué le match pour obtenir le résultat souhaité. Au total, plus de 100 000 euros avaient été pariés par l'ensemble des prévenus pour un gain estimé à 300 000 euros.