On ne prend pas les mêmes, et on recommence ! Fidèle au poste, le prince consort Henrik de Danemark n'était pas peu fier d'avoir avec lui une partie de ses petits-enfants, dimanche 6 novembre, pour suivre depuis le balcon du palais de l'Eremitage, à Klampenborg (quelques kilomètres au nord de Copenhague), l'édition 2016 de la traditionnelle Chasse Hubertus (Hubertus Jagt).
Cette périlleuse course d'obstacles de 13 km à travers Dyrehaven (la "forêt aux cerfs") fait chaque année le bonheur de dizaines de milliers de spectateurs, qui bravent le froid et l'humidité de l'automne pour voir les quelque 160 cavaliers engagés risquer de souiller leurs beaux uniformes (veste rouge et pantalon blanc) au gré des spectaculaires chutes dans la boue qui ne manquent pas de se produire. La famille royale ne manque jamais le rendez-vous, d'autant que l'ancien pavillon de chasse de Christian VI lui offre depuis ses balcons une vue imprenable, avant d'accueillir dans la cour les lauréats de la très pittoresque épreuve : Mette Kaufmann sur Churchtowns Star dans la catégorie chevaux et Ida Ursin sur Tamson dans la catégorie poneys.
Si, l'an dernier, c'était les quatre enfants du prince Frederik et de la princesse Mary qui occupaient le balcon, ce sont cette année ceux du prince Joachim et de la princesse Marie – endeuillée par la mort le 18 octobre de sa grand-mère paternelle adorée, la baronne Odile de Sairigné – qui les ont remplacés. Papy affectueux qui avait fière allure avec sa barbiche et son grand manteau de couleur de saison, le prince Henrik avait rien que pour lui, en l'absence de leurs parents, le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henrik et la princesse Athena, en l'absence de leurs parents. À 17 ans, l'aîné de cette fratrie issue de deux mariages est en train de s'affirmer comme l'un des plus beaux bachelors royaux de la nouvelle génération : avec ses cheveux longs qui lui donnent un côté romantique et son air serein, Nikolai devrait faire chavirer quelques coeurs ! Quant aux deux plus jeunes, Henrik (7 ans) et Athena (4 ans), on notera qu'ils ont paru bien sensibles au froid, lors de leur tour en calèche...