Sans paillettes, sans artifices, loin des fastes des grands raouts royaux auxquels ils sont régulièrement conviés et des tenues d'apparat qui leur siéent, le prince Nikolaos de Grèce et la princesse Tatiana se fondent dans leur nouveau quotidien de résidents grecs : dimanche dernier, le couple princier, looké très casual, se promenait paisiblement dans les rues d'Athènes...
En septembre 2013, le prince et la princesse faisaient savoir qu'ils avaient décidé d'abandonner Londres, où ils avaient établi leur vie depuis leur mariage célébré en 2010 sur l'île de Spetses, pour s'installer en Grèce, à Athènes. Quelques semaines après, l'ancien couple royal formé par l'ex-roi Constantin et l'ex-reine Anne-Marie faisaient également leur retour au pays. Au-delà de l'intérêt historique de ce déménagement et de cette nouvelle existence en Grèce, quarante-six ans après le putsch qui força l'ancienne famille royale à l'exil, le choix de vie du prince Nikolaos et de la princesse Tatiana de Grèce était surtout motivé par une volonté de soutenir la population héllène face aux tourments de la crise.
Né en Italie, à Rome, durant l'exil de ses parents, élevé à Londres, Nikolaos expliquait le 2 décembre à La Otra Cronica, en marge de la remise à Madrid d'un TELVA Award récompensant l'engagement caritatif de la princesse Tatiana, "se sentir grec" et se disait "ravi de retourner dans [s]on pays, actuellement en proie à de graves problèmes" et où il envisage de s'ingérer en politique en fondant un partie. La princesse Tatiana, qui a quitté ses fonctions de chargée de relations publiques pour la marque Diane von Furstenberg, s'engage quant à elle sur la voie associative, oeuvrant par le biais de la fondation Desmos créée en soutien des Grecs dans la crise. C'est d'ailleurs cette action, et particulièrement le programme "Desmos gives warmth !" destiné à fournir de quoi se chauffer aux écoles et aux oeuvres sociales durant l'hiver, qui lui a valu d'être honorée du prix de la solidarité de la revue espagnole Telva. "Nous avons déménagé par solidarité avec le peuple. Nous voulons aider comme nous le pourrons", signalait clairement la jeune femme d'origine russe de 33 ans, née au Venezuela et élevée en Suisse.
Être au côté des Grecs, cela commence par vivre avec eux. Si la rumeur veut que Nikolaos et Tatiana aient provisoirement élu domicile dans un appartement cossu d'Athènes (propriété d'une certaine Sofia Papandreou, qui n'est autre que la fille d'Andreas Papandreou... ministre socialiste qui passa la loi de 1994 dépossédant le roi Constantin de ses propriétés et de sa citoyenneté), c'est en toute simplicité que le couple s'est laissé photographier le 12 janvier 2014 lors d'une promenade dominicale dans les rues de la capitale. En blue jeans, bras dessus, bras dessous, en baskets, blouson molletonné et écharpe noire pour lui, sneakers, veste kaki, pull bleu-vert et étole à frange multicolore pour elle, renvoyant l'image de citoyens on ne peut plus normaux.