Ce samedi 7 décembre, se tenait l'épreuve tant attendue du Style & Competition for AMADE dans le cadre du Gucci Masters à Villepinte. L'occasion pour nombre de duo composés de stars et de professionnels de se lâcher et de réaliser un saut d'obstacles en minimum de temps dans les tenues les plus délirantes, ces dernières étant notées par un jury cette année composé de Noémie Lenoir, Nikos Aliagas et Marina Hands. Et dire que nos trois jurés ont été gâtés serait un euphémisme...
Car loin des tenues strictes des cavaliers, nos participants à cette épreuve - dont une partie des gains revient à l'association AMADE présidée par une Caroline de Monaco comblée par le spectacle offert - ont fait preuve d'audace, à l'image du duo Electra Niarchos et Thierry Rozier récompensé "parce qu'ils ont su oser et n'ont pas eu peur du ridicule" en réinterprétant deux tenus emblématiques du chanteur Freddie Mercury.
Marina Hands a ainsi pu apprécier les performances des participants : "Je viens au Gucci Paris Masters chaque année, mais c'était la première fois que j'étais jurée. (...) C'est fort que dans ce sport si technique il y ait une épreuve de joie pure et en plus pour une bonne cause. Ça me donne vraiment envie de remonter, mais en amateur, sans pression." L'actrice déclarait d'ailleurs récemment vouloir remonter à cheval, et prendre du temps pour cette activité un temps délaissée. Elle prend en cela exemple sur son ami Guillaume Canet, prêt à mettre entre parenthèses sa carrière cinématographique pour se consacrer à l'équitation, lui qui aurait proposé à Marina Hands de partager une de ses juments avec elle. "Un nouveau vrai challenge", confiait-elle récemment sans pour autant laisser entendre qu'elle laisserait tomber le cinéma.
Outre la jeune femme, Nikos Aliagas a joué les jurés attentifs, lui qui retrouvait quelques uns de ses partenaires de TF1, à l'image de Nicolas Canteloup. Accompagné de sa belle Tina Grigoriou, Nikos a été impressionné par le spectacle proposé : "J'ai aimé la proximité entre les concurrents et le public. On sent qu'il faut beaucoup de travail pour arriver à monter aussi bien tout en étant déguisé. Il régnait beaucoup de sympathie et de chaleur. Ce n'était pas 'people', il n'y avait que des amoureux des chevaux réunis pour une belle cause."
La dernière des membres du jury a elle aussi passé un excellent moment, Noémie Lenoir, soulignant "la grâce et la poésie" d'une épreuve "pleine de générosité" : l'incarnation de ce qu'est le cheval, elle qui est une passionnée d'équidés.
Cette épreuve du Style & Competition for AMADE était l'occasion de voir de nombreuses stars prendre place dans les tribunes, à l'image de Nagui et de son épouse Mélanie Page ou encore Alexia Laroche-Joubert, qui a malicieusement pris la pose devant une sculpture équestre de Gilles Motte dit Falisse cabrée à l'entrée du hall, et Line Renaud. Bien évidemment, Jean Rochefort, ardent défenseur des chevaux et ambassadeur du Gucci Masters, n'aurait manqué ça pour rien au monde. Sur le tapis rouge de la soirée, le comédien était accompagné de son épouse Françoise et de sa fille Clémence, alors que son autre fille, Louise, montait la veille. Laurent Ruquier et Gilbert Rozon étaient également de la partie, comme Vincent Pérez et son épouse Karine Silla ou encore Charles Berling.