De héros à zéro ? C'est la justice qui le décidera. Le 13 juin 2020, toutes les caméras se sont braquées sur Acrobate94, un jeune sportif de 28 ans, quand il a grimpé l'une des façades de sept étages de la place de la République pour décrocher une banderole de Génération identitaire. Le groupuscule d'extrême droite avait jugé de bon goût d'afficher un immense "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc" pendant une manifestation contre les violences policières organisée à l'appel du comité Adama Traoré. Mais, aujourd'hui, selon les informations du Parisien, l'histoire serait un peu moins glorieuse.
Le jeune homme, originaire de Chevilly-Larue, aurait été déféré le jeudi 4 février 2021 au tribunal de Créteil. Il serait poursuivi pour "viol par conjoint", "menaces de morts" et "violences ayant entrainé une incapacité totale de travail" de dix jours, comme l'aurait révélé le parquet au quotidien. Ces sévices remonteraient au mois de janvier 2021, mais Acrobate94 serait également soupçonné de "violences répétées" à l'encontre de sa compagne depuis l'année 2019. Il aurait été interpellé le mercredi 3 février par la police de L'Haÿ-les-Roses et aurait été placé en garde à vue. Celle qui partage sa vie aurait déposé plainte pour dénoncer une "fellation imposée" dans une voiture.
Acrobate94, que l'on surnomme aussi "Le Spiderman de la République", est suivi par des millions d'internautes. Il partage des vidéos de son quotidien, de ses séances de sports extrêmes et de ses prouesses en grosses cylindrées sur les réseaux sociaux depuis 2014. Mais il était devenu une véritable star après avoir arraché la fameuse banderole sous un tonnerre d'applaudissements. Il avait même été invité à participer à l'émission Ninja Warrior, sur TF1, et s'en était plutôt bien sorti. Il participait à la finale du programme, diffusée sur la première chaîne il y a seulement quelques jours...
Acrobate94 reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de cette affaire.