Noé Elmaleh a fait une entrée fracassante dans la sphère médiatique en posant avec son papa Gad, invité d'honneur du gala annuel du lycée français de New York, en février dernier. On découvrait alors le fils de la star de l'humour – en tournée avec Kev Adams – et de la comédienne Anne Brochet, un adolescent de bientôt 16 ans, charmant et particulièrement photogénique. Ce garçon comme les autres présente lui aussi des membres de sa famille. Après son demi-frère Raphaël (bientôt 3 ans), né de la relation de son père avec Charlotte, la fille de Caroline de Monaco, voici Josépha, 18 ans.
Josépha est la fille de l'héroïne romantique de Cyrano de Bergerac et Tous les matins du monde, Anne Brochet, et de son compagnon, un pompier new-yorkais aujourd'hui décédé. Particulièrement discrète, la comédienne avait évoqué la douleur du deuil dans Le Journal du dimanche, évoquant ainsi la disparition du père de sa fille, mais aussi celle de sa mère : "J'ai vécu depuis l'enfance dans la terreur que ma mère meure, et puis c'est arrivé et j'ai survécu. Je ne fais aucun deuil. Je continue la relation autrement. Si le père de ma fille m'appelait à l'instant, je décrocherais le téléphone sans étonnement." Une souffrance qu'elle a su surmonter grâce à ses enfants : "La maternité m'a sauvée en m'arrimant au sol. Je ne serais pas en vie sans mes enfants."
Rare aujourd'hui sur les écrans de cinéma alors que les années 1990 lui étaient si prometteuses avec notamment un César du meilleur second rôle dans Tous les matins du monde, Anne Brochet est devenue une comédienne de théâtre à la carrière exigeante ainsi qu'une romancière de talent. La célébrité ne lui convenait pas, elle a préféré s'en éloigner. Qu'en sera-t-il de sa fille aînée Josépha ? Pour le moment, la jeune fille profite de la douceur de la vie et d'instants de complicité avec ses proches, comme son petit frère Noé qui a écrit en légende de leur photo : "Meilleure soeur du monde."