Lundi 7 décembre, le tribunal correctionnel de Bordeaux jugeait deux hommes étrangers - dont un prétendant n'avoir que 16 ans mais sans papiers d'identité pour prouver ses dires - accusés d'avoir cambriolé le domicile de Noël Mamère, ancien maire de Bègles. Ils ont écopé d'une peine de prison ferme.
Interpellés le 3 décembre, les deux voleurs ont assuré qu'ils dormaient dans la rue et qu'ils avaient visé le domicile de l'ancien homme politique écologiste pour y dormir. Ce qu'ils ont pu faire pendant deux nuits avant que l'alarme ne se déclenche finalement et qu'ils se fassent arrêter par la police. Comme le rapporte Sud-Ouest, lors de leur interpellation ils avaient les "poches remplies de quelques objets dérobés". D'ailleurs, ils étaient déjà connus des services de justice pour des vols.
Lors de l'audience au tribunal, la justice a décidé de condamner les deux voleurs à 4 mois de prison ferme et 5 ans d'interdiction du territoire français. Ils ont été incarcérés dans la foulée. Celui des deux qui prétendait être mineur "s'est vu attribuer une date de naissance qui fait de lui un jeune majeur aux yeux de la justice française", précisent nos confrères.
Il faut dire que la justice était bien embarrassée puisque les prévenus étaient en situation irrégulière sur le territoire français et n'avaient pas de documents d'identité. Une stratégie qui se répandrait de bouche à oreille selon le procureur adjoint, Olivier Etienne, qui a souligné une "même malédiction de perdre ou se faire voler leurs papiers d'identité". Régulièrement, les tribunaux doivent ainsi juger des jeunes hommes en situation irrégulière qui mentent sur leur identité, leur âge et refusent des prélèvements d'empreintes digitales ou d'ADN...