Mardi 14 avril 2015, W9 diffusait le reportage La fabuleuse histoire des comédies musicales, réalisé par Mathias Goudeau (qui avait déjà signé Il était une fois... Céline Dion), attirant 536 000 téléspectateurs, soit 2,2% du public. Au cours de la soirée, le réalisateur s'est intéressé à Autant en emporte le vent, jouée en 2003 avec le ténor Vincent Niclo dans le rôle de Rhett Butler et Laura Presgurvic dans celui de Scarlett O'Hara. Oui mais voilà, celle qui aurait dû être la tête d'affiche féminine de cette comédie musicale, c'est... Nolwenn Leroy !
Produite par les incontournables Dove Attia et Albert Cohen, et adaptée du roman du même nom de Margaret Mitchell par Gérard Presgurvic, Autant en emporte le vent a été jouée sur la scène du Palais des Sports à Paris pendant trois mois avant une tournée en province ainsi qu'en Belgique et en Suisse. Si la comédie musicale, dont la mise en scène et les chorégraphies étaient signées de Kamel Ouali, a fait moins de bruit que d'autres plus populaires (Les Dix Commandements, Notre-Dame de Paris...), elle a notamment permis à Vincent Niclo de se faire remarquer par les gens du métier avant de vraiment exploser en solo ces dernières années. Le ténor aurait d'ailleurs dû donner la réplique à une autre star actuelle de la chanson : Nolwenn Leroy.
"Pour Scarlett, bien évidemment les Presgurvic voulaient leur fille, c'est légitime après tout. Et, un jour, je tombe sur Nolwenn Leroy avant la Star Ac. Je montre la cassette à toute la production, tout le monde se dit : 'C'est elle.' Forcément que c'est elle ! Elle est brune aux yeux bleus, elle est fougueuse, elle chante monstrueux et même si elle a pas trop fait de théâtre, on sait qu'elle peut incarner le rôle. Evidemment, que c'est elle. Après, elle préfère faire la Star Ac...", a ainsi révélé Bruno Berberes, directeur de casting. Un mal pour un bien puisque la jeune femme, actuellement en tournée dans toute la France, sortira gagnante de la 2e saison de l'émission de TF1 et sortira cinq albums studio, dont le premier, éponyme, écoulé à 600 000 exemplaires, et surtout Bretonne, vendu à plus d'un million de copies !
La comédie musicale Autant en emporte le vent est dans l'actualité puisqu'une robe du film, portée par l'actrice Vivien Leigh, a été vendue samedi 18 avril 2015 aux enchères aux États-Unis pour 137 000 dollars. Elle avait été mise à prix à 60 000 dollars et faisait partie d'une collection de 150 lots appartenant à l'ancien maquilleur et coiffeur d'Universal James Tumblin.
Thomas Montet