Difficile de rebondir après le succès fulgurant de Bretonne ? Pas sûr. Nolwenn Leroy, qui dévoile aujourd'hui son nouveau single, intitulé Juste pour me souvenir, a sans doute trouvé la formule magique...
800 000 exemplaires en France de Bretonne (plus d'un million si l'on compte le marché étranger), un album de reprises de classiques de sa région et celtes, et Nolwenn Leroy devient la sensation francophone de l'année 2011. Le 26 novembre prochain, elle proposera Ô filles de l'eau, une album de chansons originales. Mais la jeune femme reste dans le même jus que Bretonne, avec des textes qui "nous plongent dans l'univers poétique et mystérieux de la mer", peut-on lire sur son site officiel ; le tout enregistré entre Paris et Londres avec Jon Kelly, "dans l'ambiance et avec les musiciens de Bretonne".
Premier extrait de cette nouvelle aventure, le single Juste pour me souvenir est prometteur. L'orchestration est celle des grands moments de Bretonne, la mélodie a des airs de ritournelle de joyeux marins et s'envole grâce à un refrain très pop et un pont aérien qui surprend et lui donne ce je-ne-sais-quoi, ce supplément d'âme... À défaut de ne pas faire l'unanimité avec la pochette du disque (signée de la photographe australienne Vee Spears), Nolwenn Leroy ne devrait pas, avec ce single, décevoir ses fans et ce nouveau public qu'elle a rencontré grâce à l'aventure Bretonne.
Pour l'heure, Nolwenn Leroy, qui vient de faire son entrée au musée Grévin, poursuit justement cette aventure sur scène. Sa tournée triomphale se refermera les 13 et 14 décembre à L'Olympia.
Un extrait de "Juste pour me souvenir" à découvrir dans notre player et l'intégralité du morceau sur le site officiel de Nolwenn Leroy.