Nordahl Lelandais condamné dans l'affaire Maëlys : le verdict est tombé en un jour très spécial
Publié le 18 février 2022 à 17:21
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Le verdict du procès de Nordahl Lelandais dans l'affaire Maëlys était attendu pour ce vendredi 18 février 2022. La cour d'assises de l'Isère a suivi les réquisitions de l'avocat général, qui avait qualifié l'accusé de "danger social absolu".
Nordhal Lelandais condamné dans l'affaire Maëlys : le verdict est tombé en un jour très spécial
Ouverture du procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de Maëlys De Araujo ainsi que d'agressions sexuelles imposées à un mineur de moins de 15 ans sur ses deux petites cousines. Le procès se tiendra du lundi 31 janvier 2022 au vendredi 18 février 2022 devant la Cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Grenoble, (Isère) FRANCE-31/01/2022. © Pascal Fayolle / Bestimage Jennifer Cleyret-Marrel, mère de Maëlys, lors du procès en assises de Nordhal Lelandais, à Grenoble, Isère, France, le 31 janvier 2022. © Pascal Fayolle/Bestimage Illustration hommage à Maëlys de Araujo - Dernier jour et audience de verdict dans le procès de Nordahl Lelandais pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo à la cour d'assise de l'Isère à Grenoble le 18 février 2022. © Pascal Fayolle / Bestimage Ouverture du procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de Maëlys De Araujo ainsi que d'agressions sexuelles imposées à un mineur de moins de 15 ans sur ses deux petites cousines. Le procès se tiendra du lundi 31 janvier 2022 au vendredi 18 février 2022 devant la Cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Grenoble, (Isère) FRANCE-31/01/2022. © Pascal Fayolle / Bestimage Ouverture du procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de Maëlys De Araujo ainsi que d'agressions sexuelles imposées à un mineur de moins de 15 ans sur ses deux petites cousines. Le procès se tiendra du lundi 31 janvier 2022 au vendredi 18 février 2022 devant la Cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Grenoble, (Isère) FRANCE-31/01/2022. © Pascal Fayolle / Bestimage
La suite après la publicité

La cour d'assises de l'Isère a condamné ce vendredi 18 février 20222 Nordahl Lelandais à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre de la petite Maëlys en août 2017. Cette condamnation est conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui avait qualifié l'accusé de "danger social absolu".

Debout dans son box, Nordahl Lelandais a réagi calmement à l'énoncé du verdict, qui par un hasard du calendrier tombe le jour de ses 39 ans.

La famille de la fillette de 8 ans est restée sans réaction apparente à l'énoncé du verdict, qui correspond à une peine maximale.

L'ancien militaire était jugé depuis le 31 janvier pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, 8 ans, ainsi que pour des agressions sexuelles contre deux petites-cousines âgées de 4 et 6 ans au cours du même été 2017.

La défense avait plaidé pour une peine de 30 ans afin de permettre à Nordahl Lelandais de "conserver un espoir, fût-il lointain". Celui-ci purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour le meurtre d'un jeune militaire qui avait croisé son chemin en avril 2017.

Juste avant le début du délibéré, qui a duré environ 7 heures, Nordahl Lelandais avait une dernière fois présenté ses excuses à la famille de la petite Maëlys. "Je sais que les familles n'accepteront jamais mes excuses mais je me dois de leur présenter avec la plus grande sincérité", avait-il déclaré.

Après plusieurs versions fluctuantes pendant l'enquête et le procès, il a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés mais nie farouchement toute atteinte sexuelle sur sa petite victime.

Depuis le début du procès, Nordahl Lelandais avait livré des versions fluctuantes sur la disparition de la fillette, variant notamment sur les circonstances de l'enlèvement de sa victime. Il a fini par reconnaître l'avoir tué "volontairement" en la frappant violemment au visage, quelques minutes après l'avoir emmenée de la salle des fêtes où il l'avait rencontrée peu auparavant.

Il a justifié cette flambée soudaine de violence en évoquant un accès de panique, une "hallucination", expliquant avoir vu sur le visage de la fillette apparaitre celui du caporal Arthur Noyer qu'il avait tué cinq mois plus tôt.

Mots clés
People People France Justice Faits divers Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Arthur a eu un "différend très ennuyeux" avec un célèbre artiste : il balance sur ce très mauvais souvenir play_circle
Arthur a eu un "différend très ennuyeux" avec un célèbre artiste : il balance sur ce très mauvais souvenir
4 juillet 2024
Affaire Jégou-Auradou : que s'est-il passé à Mendoza ? Récit d'une nuit très agitée pour le XV de France
Affaire Jégou-Auradou : que s'est-il passé à Mendoza ? Récit d'une nuit très agitée pour le XV de France
11 juillet 2024
Les articles similaires
Disparition d'Emile au Haut-Vernet : le maire a pris une décision et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
Disparition d'Emile au Haut-Vernet : le maire a pris une décision et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
8 juillet 2024
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
7 septembre 2024
Dernières actualités
Une ancienne candidate de la Star Academy maman pour la 3e fois : elle a fait son bébé toute seule grâce à une PMA play_circle
Une ancienne candidate de la Star Academy maman pour la 3e fois : elle a fait son bébé toute seule grâce à une PMA
14:41
Malgré les dettes abyssales de la Maison Gainsbourg, sa fille Charlotte ne lâche rien et donne des nouvelles play_circle
Malgré les dettes abyssales de la Maison Gainsbourg, sa fille Charlotte ne lâche rien et donne des nouvelles
14:09
Dernières news