Avec plus de 8 millions d'abonnés à sa chaîne Norman fait des vidéos, Norman Thavaud est l'un des youtubeurs les plus influents de France. Mais derrière cet immense succès qui lui a ouvert les portes du one-man show comme du cinéma se cache une blessure que le jeune homme de 29 ans a évoquée pudiquement, dimanche 20 novembre, dans le portrait de la semaine dans Sept à huit sur TF1.
Se prêtant à l'exercice de l'interview de Thierry Demaizière, Norman est revenu sur la mort de sa mère, emportée par un cancer alors qu'il était adolescent. Un sujet qu'il effleure devant la caméra de Sept à huit mais qui a déjà nourri ses créations : "J'avais 15 ans. Je suis un peu pudique avec ça. Je pense que tout le monde le serait, surtout quand on fait des vidéos qui sont censées être un peu comiques. C'est des trucs douloureux, très durs à aborder." Les mamans sont le sujet de sa dernière vidéo, une collection de tics de mères inquiètes pour leurs fistons. "Dans ma dernière vidéo, raconte Norman, y'a que moi qui le sait mais tout ce que je raconte dans ce sketch, c'est des références à ma mère quand j'étais petit."
Avant ce portrait dans Sept à huit, Norman Thavaud avait déjà évoqué la disparition de sa mère dans un reportage d'Envoyé spécial. Il y revenait sur une vidéo qui racontait sa vie en dessins et révélait le tragique destin de sa maman : "C'est émouvant cette vidéo parce que c'est une vidéo où je raconte ma vraie vie en détail. Je pense que c'est l'un des seuls espaces où je peux tout dire. Ce n'est pas évident de dire sur YouTube : 'Je vais vous parler de ma mère et de son cancer.' Ce n'est pas vraiment une thématique très comique et là j'ai pu prendre une piste où, tout d'un coup, les gens écoutent ce que j'ai à dire, on n'est pas que dans la blague. (...) Cette vidéo, c'est ma préférée", confiait-il les larmes aux yeux.