Vous avez certainement déjà entendu parler de la Villa Montmorency, sans peut-être jamais réellement comprendre de quoi il s'agit. Et bien, prenez les personnes les plus influentes du pays, et regroupez-les dans un seul quartier, où chaque famille dispose d'un hôtel particulier. Dans cette enclave parisienne de 6 hectares ultra-surveillée, on trouve de tout. Des artistes, comme Mylène Farmer, Carla Bruni, Sylvie Vartan, et Céline Dion (autrefois Rika Zaraï), mais aussi des businessmen de renom comme les Bolloré, les Afflelou ou encore Arnaud Lagardère.
Carla Bruni, elle, est tombée amoureuse de cet "endroit magique" il y a une vingtaine d'années, comme elle l'a déjà confiée au Parisien. Avec Nicolas Sarkozy, et pour reprendre cette fois-ci les informations des Echos, ils vivent dans "une charmante maison de campagne avec un jardinet et un étage". D'après le magazine, la chanteuse a aménagé leur intérieur "dans un esprit arty, créant un décor éclectique où cohabitent meubles Art déco, toiles flamandes et instruments de musique. La salle à manger, qui est en réalité une élégante bibliothèque, ouvre sur la cuisine."
Toutefois, parmi les stars précédemment citées, plusieurs ont décidé de quitter ce lieu pourtant très prestigieux. En 2014, on apprenait que la Villa Montmorency n'a plus autant la côte qu'autrefois. "Entre la pression fiscale et le climat anti-riche, certains habitants ont des envies d'ailleurs", écrivaient Les Echos.
"Ces propriétaires en ont assez du racisme anti-riches qui sévit dans ce pays. Ils veulent bien payer des impôts mais ils n'en peuvent plus d'être sans cesse montrés du doigt à cause de leur argent. Les gens ont tendance à oublier tout ce qu'ils apportent à l'économie française", analysait de son côté Roger Abecassis, directeur des agences Consultants Immobilier, pour Vanity Fair. Les Echos, eux, parlaient du "blues des millionnaires".
Rappelons que ce quartier - où résident donc plusieurs personnalités du show-business, du monde politique et des affaires (on y a vu aussi de célèbres footballeurs comme Zlatan Ibrahimovic) compte plus d'une centaine de maisons, et qu'il fut créé au milieu du XIXᵉ siècle.
De son côté, Sylvie Vartan y a une maison de 400m2 qu'elle avait achetée avec Johnny Hallyday. La chanteuse y vit une majeure partie de l'année, mais aussi à Los Angeles. "Depuis cinquante ans, elle partage son temps entre cette maison chaleureuse achetée avec Johnny Hallyday en 1974 et son autre propriété à Beverly Hills", écrivait en février dernier Le Figaro. "Deux maisons, du personnel, des voyages, des enfants... Je préférerais habiter à l'hôtel et commander du room service !", avait par la suite confié la chanteuse en expliquant comment elle dépensait son argent.