21 juin : Le journal Le Parisien est mis en cause par Xavier de Fontenay qui explique ce jour à Francesoir.fr (le concurrent du Parisien...) que les propos que le quotidien lui a prêtés dans son interview du 19 juin ont été déformés ! Il tient à faire savoir qu'il renouvelle son soutien à sa maman, et déclare : "Il n'y a aucune ombre entre ma mère et moi. Mes propos parus dans la presse ont été déformés. Je soutiens ma mère de toutes mes forces". Dont acte... La saga continue !
19 juin : Mardi 16 juin, le Tribunal de Commerce de Paris rendait son verdict dans le procès qui oppose Geneviève de Fontenay à la société Endemol, détentrice de la Société Miss France. C'est en urgence que les deux sociétés ont décidé de saisir le tribunal afin de faire taire la Dame au chapeau, dont l'acharnement médiatique nuirait considérablement à l'image de la marque Miss France.
Le but de la démarche : l'empêcher de monter un concours de beauté alternatif à l'élection de Miss France, bien connue de tous les Français. La décision est tombée : Geneviève de Fontenay, toujours détentrice du Comité Miss France, a l'interdiction formelle de porter préjudice, et donc, de faire concurrence à l'élection de Miss France. Un gros coup sur le chapeau pour GdF qui redoublait de professionnalisme, depuis de longs mois, pour monter son concours de miss.
Très vite, la Société Miss France et sa maison-mère Endemol se sont empressées de relayer la décision de justice dont ils se félicitaient par communiqué de presse. On pouvait notamment y lire : "A
la
suite
des
nombreuses
déclarations
et
attaques
de
Geneviève
de
Fontenay
envers
la
Société
Miss
France
et
le
groupe
Endemol,
et
de
sa
décision
de
mettre
en
place
une
élection
concurrente
à
l'élection
de
Miss
France
2011
en
décembre
prochain,
les
sociétés
Miss
France
et
Endemol
Developpement
ont
saisi,
en
urgence,
le
Tribunal
de
commerce
de
Paris
aux
fins
de
faire
cesser
tout
acte
de
dénigrement
par
Geneviève
de
Fontenay
et
de
lui
ordonner
de
respecter
sa
clause
de
non‐ concurrence.
Par
une
ordonnance
du
15
juin,
le
Tribunal
de
commerce
de
Paris
a
reconnu
que
les
propos
tenus
par
Geneviève
de
Fontenay
envers
la
Société
Miss
France
et
le
groupe
Endemol
étaient
dénigrants
et
a
ordonné
à
Geneviève
de
Fontenay
et
à
son
comité
de
cesser
tout
acte
susceptible
de
constituer
des
actes
de d
énigrement,
direct
ou
indirect,
à
l'encontre
de
la
Société
Miss
France,
d'Endemol
et
de
son
groupe,
sous
astreinte
de
3 000
euros
par
infraction
constatée."
Aujourd'hui, c'est un nouveau coup de tonnerre qui vient de retentir dans cette affaire : Xavier de Fontenay, son fils, et l'un de ses plus fidèles alliés à l'époque des élections de Miss France, tout comme dans la bataille de ces derniers mois, vient de révéler au Parisien qu'il jetait l'éponge : il lâche l'affaire et décide de continuer d'avancer... sans elle ! Il se consacre désormais à ses propres projets, délaissant sa mère, qui n'a plus d'autre choix que d'abandonner l'élaboration de son concours alternatif.
Interviewé par le Parisien, en kiosques ce matin, il déclare : "Elle a signé une clause de non-concurrence sans la lire. Ce qui lui arrive, c'est la conséquence de ses actes. (...) Ma mère a tendance à taper fort quand elle parle. Je lui avais dit de faire attention. Elle est souvent sa propre ennemie", déplore-t-il dans les pages du quotidien. Sa priorité aujourd'hui, c'est sa carrière professionnelle... en télé : "J'ai des projets qui avancent pour la rentrée, dans l'audiovisuel et le spectacle, et qui n'ont rien à voir".
Même les délégués régionaux qui avaient décidé de faire front avec Geneviève n'y croient plus. A l'image de Bernard Pichard, ex-bras droit de Geneviève qui dirigeait bon nombre de régions (voir notre liste exhaustive des délégués régionaux du concours de beauté de GdF), qui déclare dans le Parisien de ce matin : "Nous nous organisons en dehors de Geneviève. Fin juin-début juillet, nous allons nous réunir pour monter une association. Sinon, j'organiserai moi-même ma propre élection nationale. Endemol m'a viré et je n'ai moi-même aucune clause de non-concurrence".
L'avocat de Geneviève a décidé de faire appel de la décision rendue par le Tribunal de Commerce de Paris, mardi dernier. En attendant, rappelons que l'élection de Miss France 2011, organisée par Endemol et la société Miss France, aura lieu quant à elle le 4 décembre prochain, en direct du Zénith de Caen, et sera comme chaque année retransmise sur TF1.
JO