Le retour très attendu de Nouvelle Star à la mi-décembre sur D8 se précise. Cette neuvième saison présentée par l'infatigable Cyril Hanouna verra le retour de Sinclair et d'André Manoukian, qui ne regrette pas Virginie Guilhaume, au sein du prestigieux jury. Ces "anciens" accueilleront également deux nouvelles recrues de choix : la talentueuse Maurane et le rédacteur en chef de CD'Aujourd'hui, Olivier Bas. Nos confrères de Puremédias ont eu le privilège de recueillir les propos du chanteur Sinclair et du découvreur de talents Olivier Bas lors de la présentation du programme à la presse.
Très critique, il avait quitté le programme d'M6 en 2009 après la victoire de Soan, Sinclair reprend aujourd'hui du service sur D8 ! Il déclare à propos de ce départ : "La seule chose très positive de cette saison-là, c'est qu'on a découvert Camélia Jordana. Pour moi, le programme aurait pu s'arrêter une fois qu'on a découvert Camélia Jordana (...) Ce n'est pas parce qu'on gagne qu'on est forcément bon. Je pense que Soan est un artiste. C'est un artiste qui fait chier mais c'est un artiste. Il n'a pas sa place à Nouvelle Star. Le contrat n'est pas rempli".
Après ce rapide coup d'oeil dans le rétroviseur, le chanteur nous explique le pourquoi de son retour : "C'est une nouvelle saison, une nouvelle équipe, une nouvelle façon d'aborder le format. Même si c'est un format qui a été figé, il y a plein de choses qui ont été modifiées et qui sont super. On va davantage dans la musique".
Sinclair, pour nous mettre l'eau à la bouche, n'hésite pas à encenser le niveau des nouveaux candidats. Cette année, il le promet, il n'y aura pas de nouvelle Cindy Sander ! Il raconte : "Non. Il n'y a plus ça (...) Le niveau monte tellement par des gamins de 16-17 ans... A cet âge-là, on n'a pas envie d'être Cindy Sander. On a envie d'être Adele. On a envie d'être quelqu'un qui est là, qui a le niveau".
Quant à l'inconnu de cette nouvelle saison de Nouvelle Star, Olivier Bas, la raison de sa venue est très simple. Il s'explique : "J'ai envie d'être surpris, d'être emporté, d'être un peu perturbé par ça, sachant que moi, j'ai plus souvent l'habitude d'avoir un avis sur des auteurs-compositeurs-interprètes. Là, on se retrouve avec des gens qui vont mettre leur personnalité dans une chanson qui, finalement, appartient à tout le monde. C'est un exercice qui est assez passionnant pour moi et qui est assez significatif".
Quel type de juré sera-t-il ? Il nous éclaire : "Pour moi, le seul avis qui compte pour avoir une opinion sur un chanteur, c'est 'j'aime / j'aime pas'. Ca, c'est très concret. Après, on est qui pour dire 'ça, c'est mieux que ça' ? C'est très difficile. Par contre, le 'j'aime / j'aime pas' avec son cerveau, son coeur et ses boyaux, pour moi, ça a de la valeur."
Nous attendons avec impatience les premières images de ce jury à l'oeuvre sur D8 !