Opposé jeudi lors de l'Open de Paris-Bercy au colosse américain John Isner, spécialiste des services boulets de canon et des matchs à rallonges, Novak Djokovic pouvait compter sur un public de qualité dans les travées du Palais Omnisports de Paris-Bercy pour le BNP Paribas Masters.
N'en déplaise au volcanique Benoît Paire, qui avait eu après sa cuisante défaite contre un outsider des mots très durs envers le public parisien, les milliers d'amoureux de la petite balle jaune étaient bien là pour voir du jeu et apprécier le spectacle plutôt que pour encenser ou conspuer tel ou tel compétiteur. Et ils ont été servis, avec un scénario palpitant.
Face au géant Isner, le Serbe, actuel numéro deux mondial, a en effet cédé le premier set au tie-break faute d'avoir réussi à faire le break malgré plusieurs opportunités, avant d'inverser la tendance de main de maître et de disposer en un peu moins de deux heures de son adversaire (6-7, 6-1, 6-2). Billet validé pour les quarts de finale du tournoi, où le Suisse Stanislas Wawrinka se faisait un plaisir de l'attendre pour en découdre dès ce vendredi. Plaisir de courte durée, puisque c'est bien le favori qui s'est qualifié pour les demi-finales, victorieux sans souci en deux sets (6-1, 6-4).
Dans les gradins, Jelena Ristic assistait sans broncher, habituée à suivre son fiancé Novak Djokovic dans le plupart de ses compétitions, à l'avalanche de services gagnants sortant de la raquette d'Isner dans la première manche. Elle était un peu plus expansive devant l'implacable suprématie de Nole qui suivit. Sans doute attend-elle impatiemment le Masters de Londres ponctuant la saison pour profiter pleinement de son champion, quelques semaines après leurs fiançailles de rêve en Provence. Un répit propice au début des préparatifs de mariage ?
Le Djoker, qui s'est abstenu de se costumer pour la conférence de presse d'après-match, où cet intenable trublion avait fait sensation en Dark Vador en 2012, a également évolué sous les yeux d'une Audrey Pulvar en col blanc et très concentrée, ainsi que de l'expert du foot Pierre Ménès. Mirka Federer était également présente le même jour, pour voir Roger Federer passer en deux sets l'obstacle Juan Martin Del Potro.