Halloween oblige, Novak Djokovic avait décidé de marquer l'événement pour son entrée dans le tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy mercredi 31 octobre...
Débarqué avec un masque de Darth Vader, Dark Vador en VF, la force ne fut malheureusement pas de son côté, et le Serbe bascula du côté obscur, et sombra, avalé et laminé par un jeune jedi américain classé 23e mondial, Sam Querrey.
Assuré de terminer l'année en tête du classement ATP avec le forfait de Roger Federer, le Serbe débarquait à Paris l'esprit tranquille, fort de ses cinq derniers tournois, où il avait atteint au moins la finale. Décontracté et usant de son humour avec ce mini-déguisement, Novak Djokovic charmait le public de Bercy tout en maîtrisant son adversaire qui, tétanisé par l'enjeu, reçut une petit gifle au premier set, conclu 6-0. L'entame du second fut tout aussi destructrice, Djoko menant rapidement 2-0. "C'était tellement embarrassant pour moi quand j'étais mené 6-0, 2-0 que je suis allé voir mon coin pour leur dire que j'espérais au moins marquer deux jeux", confiait Sam Querrey à l'issue du match.
Mais à la surprise générale, le jeune apprenti trouva les ressources nécessaires pour faire douter Novak Djokovic et retourner la situation à son avantage. Accrocheur et bagarreur, il usa de toutes ses forces pour remonter et glaner le second set au tie break avant de prendre l'avantage au cours du troisième, 6-4. Un véritable coup de semonce.
Car le Serbe restait sur un impressionnant bilan de 51 victoires pour une seule défaite contre des joueurs classés hors du Top 10. Et sa dernière défaite d'entrée de tournoi remontait à 31 mois, à Miami en 2010 ! "Il n'a peut-être pas joué le meilleur tennis de sa vie, mais j'ai quand même bien assuré sur les points importants !", expliquait avec le sourire Sam Querrey. Alors comment expliquer cette défaite qui ouvre la porte de la finale à Jo-Wilfried Tsonga, débarrassé de l'épouvantail Djokovic dans sa partie de tableau ?
Comme tous ses partenaires, Novak Djokovic sort d'une longue saison et restait sur plusieurs échecs majeurs, comme aux Jeux olympiques de Londres ou lors de l'US Open quelques semaines plus tard. Cependant, l'ambassadeur UNIQLO a connu des dernières semaines plus que délicates. Le numéro 1 mondial à la Race s'est rendu en urgence dimanche dernier à Belgrade, où son père avait été hospitalisé pour une insuffisance respiratoire. Lundi, le Serbe était victime d'une gastro et savait "que son plus grand problème serait la continuité dans l'effort". Ainsi, il expliquait avoir tellement vomi qu'il avouait "être physiquement down après avoir eu le sentiment de devoir lutter tous les jeux".
Malheureusement pour lui, Novak Djokovic n'aura pas eu l'aide du côté obscur de la force. Comme Darth Vader, il a terminé terrassé par un jeune loup que personne n'attendait à ce niveau. La prochaine fois, peut-être choisira-t-il un masque de maître Yoda...