Que de rebondissements dans ce nouveau tournoi Roland-Garros ! Après l'élimination prématurée de Rafael Nadal et celle d'Alizé Cornet, c'est désormais au tour de Novak Djokovic de quitter la terre battue. En effet, le Serbe, numéro 1 mondial au tennis, est forcé de déclarer forfait ce mardi 4 juin. Il était attendu dès demain, mercredi, pour le quart de finale de la compétition contre le Norvégien Casper Ruud.
Mais que s'est-il passé ? Novak Djokovic était pourtant incontestablement le favori de cette nouvelle édition de Roland-Garros qu'il a remportée l'année dernière. Il prouvait encore lundi avoir toute sa place au sein du jeu en disputant un match exceptionnel contre l'Argentin Francisco Cerundolo pour les huitièmes de finale. Un match lors duquel il s'est malheureusement blessé au niveau du genou. Et s'il a su tenir bond jusqu'à remporter la victoire en 5 sets, les examens qu'il a passés ensuite l'ont contraint à lever le pied.
"Le verdict de son IRM est tombé ce mardi un peu avant 17 heures", nous informent nos confrères du Parisien. Bilan : lésion du ménisque médial du genou droit. Novak Djokovic laisse ainsi sa place de numéro 1 mondial à l'Italien Jannik Sinner pour le prochain classement. Pour l'heure, le joueur professionnel n'a pas réagi à son forfait ni sa femme, la belle Jelena, avec qui il a été filmé en pleine embrouille durant le tournoi.
Novak Djokovic, aux 24 Grands Chelems, avait estimé peu avant cette terrible annonce que les conditions météorologiques de ces derniers jours et le refus des officiels des courts de Roland-Garros à balayer le terrain étaient à l'origine de sa blessure. "Le temps des derniers jours a affecté le court, et a affecté les couches supérieures de la terre battue. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement. Je crois qu'ils ont enlevé une partie de la terre battue. Donc, il y avait très peu, quasiment pas de terre battue, en surface. Et à cause des conditions plus sèches, plus chaudes, le terrain est devenu très glissant. Je me suis blessé au genou à cause de cela, parce que j'ai glissé, j'ai beaucoup glissé", a-t-il confié d'après Le Parisien. Pour la première fois depuis 2016, ni Nadal ni Djokovic ne soulèveront la coupe. Voilà qui relance donc toute la compétition...