Le monde traverse peut-être une crise économique et sociale tétanisante mais les instituts de recherche plus ou moins scientifiques continuent de pondre des études improbables. Ainsi, alors que les élections présidentielles américaines approchent pour les candidats Barack Obama et Mitt Romney, deux chercheurs d'une université californienne se sont penchés sur les opinions politiques des femmes pour en déduire un lien avec leur beauté. Une étude prise très aux sérieux qui annonce que les femmes les plus charmantes sont républicaines, alors même que Scarlett Johansson, Eva Longoria, Anne Hathaway, Olivia Wilde, Salma Hayek, Rosario Dawson, Cameron Diaz, Reese Witherspoon, Sharon Stone, Mila Kunis, Julianne Moore, Gwyneth Paltrow et Jessica Alba ne manquent pas une occasion de soutenir le camp démocrate.
Annoncée dans Journal of Experimental Social Psychology, cette étude menée par deux chercheurs de l'université californienne Ucla s'est basée sur les 435 portraits des élus de la Chambre des représentants pour décortiquer la beauté des femmes suivant des critères voulus objectifs - forme des yeux, dessin des sourcils, taille du nez, hauteur des pommettes et du front, etc. Les femmes les plus séduisantes ont ainsi deux fois plus de chance d'être républicaines, les deux chercheurs ayant même affirmé, selon Le Figaro, qu'ils pouvaient "classer n'importe quelle femme dans un camp d'un seul coup d'oeil". Néanmoins, leur étude se limite aux femmes puisque du côté des hommes, des traits à peine plus masculins seraient notés pour les démocrates.
Cette recherche insolite coïncide avec un documentaire anti-Obama polémique qui aligne les révélations scandaleuses. Dreams From My Real Father affirme ainsi que la mère du président des Etats-Unis, Ann Dunham, a posé nue, tandis que son mariage n'était qu'un leurre puisque le père de Barack Obama était un espion de la CIA. Un million de DVD du film a été envoyé aux électeurs de l'Ohio, alors que les démocrates parlent d'une démarche basée sur "le racisme et le cynisme". Convaincu, le réalisateur du documentaire a expliqué qu'il avait travaillé pendant deux ans pour s'assurer que ses accusations étaient fondées. Il explique ainsi avoir comparé les photos de lycée de la mère du président avec celle d'une pin-up : "Ses dents correspondent, son nez correspond, tout correspond". Le clan républicain est donc très porté sur la morphologie.