Au mois de juin dernier, le Parisien a annoncé du changement pour la matinale Bonjour ! sur TF1. Après une première saison en dent de scie du côté des audiences, la production de l'émission a décidé de miser sur deux nouvelles personnalités. Le présentateur Bruce Toussaint s'entourera désormais de Karim Bennani, piqué à la chaîne L'Equipe et Prime Vidéo, et aussi d'Alba Ventura.
Cette dernière a accepté de quitter sa maison de RTL, où elle officiait pourtant depuis seize ans. Elle y a notamment assuré l'interview politique de la matinale entre 2019 et 2022 après avoir été en charge de l'édito politique pendant six saisons. Et depuis 2022, Alba Ventura délivrait deux billets quotidiens, à 6h45 et 7h15. Mais dès septembre, c'est Bonjour ! qui profitera de son expérience. "Elle enrichira la matinale chaque matin de ses analyses et éclairages sur un fait d'actualité ou de politique majeur", avait indiqué le patron de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, via un communiqué.
Son goût pour la politique, Alba Ventura le partage avec son compagnon de longue date Laurent Bazin, ex-figure de RTL lui aussi. Les deux journalistes ont d'ailleurs collaboré étroitement ensemble au sein de la station de radio puisqu'il a présenté la matinale de 2012 à 2014, avant d'être remplacé par Yves Calvi. Laurent Bazin est également connu pour avoir animé occasionnellement l'émission C dans l'air sur France 5, entre 2011 et 2014. Émission qu'il a retrouvée en 2018. La même année, il était en parallèle aux commandes d'Europe Soir sur Europe 1 de 18h à 19h.
En couple depuis près de vingt ans, Alba Ventura et Laurent Bazin ont eu un enfant ensemble, un petit garçon prénommé Milo et âgé de 8 ans. Sur Instagram, il arrive à l'experte en politique de partager de doux moments de famille.
La petite famille s'épanouit en banlieue parisienne révélait le Figaro en 2016 à l'occasion d'un portrait dédié au couple suite à la sortie de leur livre en commun Le Bal des dézingueurs (Flammarion). À noter en outre que Laurent Bazin est le père de deux autres grandes filles, Julie (24 ans) et Nina (32 ans), nées d'une première union.