"Vive la vie. Merci beaucoup. C'était bien." Telles furent les dernières paroles d'Albert Raisner, qui s'est éteint à l'âge de 88 ans le 1er janvier 2011, et elles résonnèrent en l'église réformée de l'Abondance, à Paris, ce mercredi 12 janvier, lorsque son fils Richard les prononça, comme le rapporte l'AFP, en guise d'ultime adieu à l'icône des yéyés. Une "révérence" élégante et positive, qui rappelle combien le regretté a marqué son temps, notamment avec son programme culte découvreur de talents dans les années 1960 qui devait son titre à une chanson de Bécaud : Age tendre et tête de bois.
Idole de cette génération et artiste incontournable de la tournée "revival yéyé" du même nom, Michèle Torr a accompagné Rémy et Richard, les deux fils du défunt musicien (harmoniciste qui connut le succès avec le trio Raisner) et animateur, dans ces derniers moments de recueillement, en présence d'une centaine de personnes.
L'émouvant hommage en photo et vidéo qui a été rendu à Albert Raisner, sur fond d'harmonica, a été ponctué de souvenirs et d'interventions émues de proches et d'amis, en mémoire de cet "infatiguable dénicheur de talent qui vivait pour son public". Michèle Torr a souhaité souligner son côté paternaliste, et a déclaré : "Il avait compris ce que les jeunes attendaient. Son émission a été un tremplin extraordinaire pour les artistes des années 60. Je suis venue lui dire un dernier au revoir et un grand merci."
Nul doute que, lors de ses prochaines dates, la tournée Age tendre et têtes de bois saura lui témoigner toute son affection et sa reconnaissance.