C'est un deuil national qui règne sur la France depuis le 16 juillet dernier. La chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans. Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile parisien, et depuis, plus rien n'est pareil. Les cercles proches de l'artiste ont pu se regrouper en son honneur, ce lundi 24 juillet 2023, en l'église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, pour assister à une cérémonie privée. Certaines images ont toutefois été diffusées sur un grand écran positionné à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides, ainsi que sur les chaînes d'informations françaises.
Voilà comment le grand public a pu entendre les mots tendres, touchants, prononcés par une poignée de personnes en l'honneur de Jane Birkin. Charlotte Gainsbourg, désormais "orpheline", a eu une pensée à voix haute pour sa mère. Catherine Deneuve, proche de la famille, mais aussi ancienne muse de Serge Gainsbourg, a elle aussi pris la parole au sein de l'église Saint-Roch. Elle a déclamé quelques mots, joli poème articulé au micro de ce lieu saint en espérant apaiser les coeurs. Une cérémonie au début de laquelle Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont porté le cercueil de leur mère, image bouleversante et qui donne la chair de poule.
Catherine Deneuve était venue aux obsèques de Jane Birkin accompagnée de sa fille Chiara Mastroianni et de son ancien gendre Benjamin Biolay. Ces derniers ont toujours conservé une jolie relation et se recroisent souvent avec plaisir. On retrouve également, parmi la liste des personnes acceptées aux obsèques, Matthieu Chedid, Salvatore Adamo, Emmanuelle Béart et son mari Frédéric Chaudier, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit, Brigitte Macron, Charlotte Rampling, compatriote de Jane Birkin, ainsi que la réalisatrice Maïwenn Le Besco, Olivier Gluzman, Imany, José Garcia et sa compagne Camille, Patrick Cohen, Carole Bouquet, Sheila, Alain Souchon et ses fils Pierre et Ours, Anne-Elisabeth Lemoine, Tony Frank, Jean-Hugues Anglade, Sandrine Kiberlain et sa fille Suzanne Lindon,Nicole Calfan ainsi que François-Éric Gendron.