Ayant mené de front une double carrière d'actrice et de musicienne avec succès tout au long de son existence, Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans le dimanche 16 juillet 2023. L'annonce de sa disparition fut immédiatement suivie d'une vague d'hommages posthumes sur les réseaux sociaux. Artiste extrêmement populaire auprès du public, Jane Birkin a eu droit à des obsèques intimistes le lundi 24 juillet 2023, à partir de 10h. Ce jour-là, les funérailles de la chanteuse se sont déroulées au sein de l'église Saint-Roch, située dans le 1er arrondissement de Paris. Seul son entourage a pu assister à cette événement. "La cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides" pour y "associer le grand public", ont toutefois annoncé les proches de la comédienne à l'AFP.
De son côté, BFMTV a diffusé en direct l'arrivée de la famille et des amis de la défunte comédienne devant l'église Saint-Roch. Les téléspectateurs de la chaîne info ont ainsi eu l'occasion d'apercevoir les deux filles de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Par la suite, ce fut au tour du cercueil de la chanteuse de faire son apparition sur le parvis de l'église Saint-Roch. Transporté au sein d'un corbillard, le cercueil renfermant la dépouille de l'actrice fut porté par ses deux filles au moment de faire son entrée au sein du lieu de culte, pour le début de la cérémonie. Une image très marquante, mais aussi hautement symbolique. Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont pris toutes les deux la parole durant les obsèques de leur mère, des hommages terriblement émouvants.
Comme les informations dévoilées un peu plus tôt par BFMTV, la célèbre actrice française Catherine Deneuve s'est elle aussi exprimée durant les funérailles de Jane Birkin mais c'est naturellement les discours des filles de l'artiste qui ont marqué. "Je me retrouve orpheline", a confié la mère du jeune marié Ben Attal au sein de l'église, aperçue très soudée avec sa soeur Lou Doillon. Sa voix est faible tandis que l'émotion la submerge au micro. "Je remercie mon père d'avoir tant aimé ma mère. Et je remercie ma mère de l'avoir tant aimé aussi. Avant de raconter "le vide qu'elle (leur) laisse" : "C'est ma maman, c'est notre maman", fait-elle savoir. Puis c'est au tour de sa soeur Lou Doillon de rendre un dernier hommage à "Jane B", des sanglots dans la voix elle aussi. Elle dévoile alors un grand nombre d'anecdotes qu'elle a pu vivre aux côtés de cette femme "pas ordinaire".