Il y a quelques heures, la famille royale d'Espagne a rendu hommage à Samaranch lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Palais de la Generalitat, le siège du gouvernement autonome catalan. Letizia d'Espagne, son époux le prince Felipe et la princesse Christina se sont joints à la famille de Samaranch en ce jour douloureux : sa compagne, la peintre Luisa Sallent, son fils, Juan Antonio Samaranch Jr. et sa fille Maria Teresa Samaranch.
Jacques Rogge, son successeur à la tête du Comité, a déclaré pendant la cérémonie : "Il a transformé le CIO, l'a rendu moderne, transparent et financièrement indépendant, il a lutté pour la participation féminine aux Olympiades."
La fille du défunt a remercié les personnalités qui ont adressé leurs condoléances : "Il avait deux familles, nous autres, l'intime, et son autre grande famille, celle du sport et des sportifs."
Le prince Felipe a salué "un colosse du sport et de l'Olympisme moderne, un Espagnol universel."
Le cercueil, placé au centre, était recouvert du drapeau olympique. Une messe de funérailles sera célébrée à 18 heures dans la cathédrale de Barcelone en présence du roi Juan Carlos et du chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.
Juan Antonio Samaranch est décédé des suites d'une faiblesse cardiaque.