Artiste aux multiples talents et figure incontournable du monde du cabaret, Marc Chevalier est mort le 18 juillet, à 93 ans. Et c'est dans un Paris désormais orphelin d'un de ses brillants personnages que se sont déroulées ses obsèques lors d'un triste jeudi 25 juillet qui a également vu la comédienne Valérie Lang être inhumée.
Dans la plus stricte intimité, la famille et les nombreux proches de Marc Chevalier se sont donc retrouvés en l'église de Notre-Dame-de-Lorette pour une messe et dire adieu à celui qui leur avait donné tant de joie. L'inhumation a ensuite eu lieu au cimetière du Père Lachaise, où l'artiste, qui avait enfilé toutes les casquettes avec talent durant sa carrière, que ce soit celle de comédien, chanteur, guitariste, musicien, chansonnier et même enseignant, reposera désormais.
Né au printemps 1920 à Avignon, Marc Chevalier débute sa carrière comme comédien puis rejoint en 1946 la compagnie Grenier-Hussenot, composée entre autres d'Yves Robert et des artistes qui formeront bientôt les Frères Jacques. Alors guitariste, Marc Chevalier se passionne pour l'humour et le music-hall auprès de la troupe et se met en scène dans des cabarets parisiens.
C'est là qu'en 1947, à l'occasion d'un voyage à Avignon, Marc Chevalier rencontre André Schlesser avec lequel il forme le duo à succès Marc et André et se voit attribuer deux fois le prestigieux Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros, en 1956 et 1963, avant de devenir les chanteurs attitrés du TNP de Jean Vilar.
Mais Marc Chevalier n'était pas connu que pour ce duo, il l'était aussi comme le co-fondateur du cabaret L'Ecluse en compagnie de Brigitte Sabouraud, Léo Noël et son complice André Schlesser en 1951. Une scène sur laquelle débuteront ni plus moins que Barbara et Serge Lama, avant de devenir deux monuments de la chanson française. C'est aussi là que se produiront des grands noms comme Léo Ferré, Jacques Brel, Philippe Noiret (à l'époque où il se produisait dans un duo comique avec Jean-Pierre Darras) et le mime Marceau. 12 ans après la fermeture du cabaret, il revient d'ailleurs sur cet âge d'or dans le livre Mémoires d'un Cabaret : L'Ecluse, en 1987.
Marc Chevalier créera ensuite un centre de formation aux métiers d'art et de la communication (CREAR) puis aidera de nombreux jeunes artistes. En tant qu'enseignant, il intégrera également Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, dans le 9e arrondissement de Paris, pour transmettre sa passion et ce talent que beaucoup n'oublieront jamais...