Un dernier au revoir. Le 1er octobre 2020, Michael Lonsdale tirait définitivement sa révérence. Mort le 21 septembre à l'âge de 89 ans, l'immense comédien a été célébré lors d'une messe accessible au grand public à 10h en l'église Saint-Roch - dans le 1er arrondissement de Paris - avant d'être inhumé en privé. "La famille, ses neveux et nièce, et ses agents ont la profonde douleur de vous faire part de sa disparition, annonçaient ses proches dans un communiqué officiel. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, présidera la célébration. Le Père Luc Reydel, aumônier des artistes du spectacle à Paris, donnera l'homélie. KTO TV retransmettra la messe en direct pour ceux qui ne pourront pas entrer dans l'église."
Entourés de quelques admirateurs masqués, venus tirer une dernière fois leur chapeau à Michael Lonsdale avant qu'il ne soit trop tard, les proches du comédien ont exprimé leur peine. Ils ont également pu compter sur la présence de l'actrice Macha Méril.
Son meilleur ami Jean a évoqué la mère de l'artiste, "une personne de caractère", sosie de Marlene Dietrich qu'il vénérait. Son filleul, également, a tenu à prendre la parole en ce lieu saint. Dans la foule, peu de personnalités issues du cinéma français. Jean-Pierre Léaud et Nicolas Vaude (Molière de la révélation théâtrale de 1998), ou encore Macha Méril tenaient en leur main le flambeau du septième art, dignes représentants de tant d'âmes brisées par cette disparition.
Ni sa femme ni ses enfants n'étaient là pour le pleurer. Pour cause, Michael Lonsdale n'en a jamais eu, puisqu'il avait choisi de vivre en solitaire à la suite d'une vive déception sentimentale. "J'ai vécu un grand chagrin d'amour et ma vie s'en est trouvée très affectée, racontait-il dans sa biographie Le Dictionnaire de ma vie. La personne que j'ai aimée n'était pas libre... Je n'ai jamais pu aimer quelqu'un d'autre. C'était elle ou rien et voilà pourquoi, à 85 ans, je suis toujours célibataire ! Elle s'appelait Delphine Seyrig." Les deux acteurs se sont rencontrés sur les bancs de l'EPJD (l'Éducation par le jeu dramatique) et ont joué à plusieurs reprises ensemble, pour Claude Régy en 1974, par exemple, dans La Chevauchée du lac de Constance. Hélas, elle est décédée en 1990, laissant un vide immense dans le coeur de son ami. Les voilà désormais réunis...