Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre dernier. L'acteur, réalisateur et scénariste français était l'un des membres fondateur de la troupe du Splendid. Il a débuté sa carrière dans les années 1970 avec des comédiens comme Christian Clavier, Gérard Jugnot ou encore Thierry Lhermitte, avec qui il a notamment créé des spectacles comiques. C'est surtout avec son rôle de Jean-Claude Dusse qu'il se fait connaître dans Les Bronzés. Suite à son décès, les hommages ont été nombreux dont ceux des membres du Splendid. "Put*in Michel... Qu'est-ce que tu nous as fait...", avait écrit en story Instagram Gérard Jugnot en apprenant la terrible nouvelle. Au micro de RTL, il avait également déclaré le 4 octobre dernier : "C'est un coup de massue. C'était le Woody Allen Français, il avait un sens du dialogue absolument génial". Josiane Balasko, elle, avait écrit, aussi sur le réseau social : "Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire". La veille du décès de l'acteur, ses amis du Splendid ont achevé le livre sur lequel ils travaillaient.
Jean-Pierre Lavoignat, le coordinateur de l'ouvrage est, entre autres, revenu sur ce projet auprès de nos confrères d'Ici Paris. Il s'est notamment confié sur la genèse de ce projet de livre dans lequel la troupe se raconte. "Thierry Lhermitte a eu l'idée de demander à chacun de retrouver des photos personnelles et de les commenter. La mise en route a été un peu longue, car ils sont tout de même sept, mais ils se sont pris au jeu et se sont livrés sans langue de bois", a d'abord expliqué Jean-Pierre Lavoignat. Et de préciser : "À chaque rendez-vous, ils apportaient de nouvelles archives. C'était sans fin. Mon rôle a été de les aider à synthétiser. Josiane Balasko a insisté pour que le livre se fasse pour une bonne cause. Ils ont choisi la Fondation pour la recherche médicale, dans laquelle Thierry est très impliqué". Le coordinateur de ce beau projet a raconté son dernier souvenir avec le regretté Michel Blanc. "Notre conversation téléphonique, deux jours avant son décès. (...) Je l'entends encore me dire : 'C'est bien une idée de Thierry, ça !' Comme toujours, Michel avait mis du temps à y aller. Et finalement, il nous a fourni des photos magnifiques", a-t-il fini de se rappeler.
Nos confrères d'Ici Paris ont demandé à Jean-Pierre Lavoignat dans quel état les membres de la troupe alors qu'ils comptaient sur la sortie du livre pour se voir tous ensemble. "Tout le monde est triste. L'histoire du groupe ne sera plus jamais pareille. Ce qui est vraiment incroyable, c'est que nous avons terminé ce livre la veille de la mort de Michel. Et nous l'avons laissé tel quel. Il lui est dédié", a-t-il expliqué. Puis de revenir sur la clé de cette amitié qui dure depuis maintenant 50 ans !
"Ils ont sans doute la reconnaissance de ce que le groupe leur a apporté. Même s'ils ont tous eu envie de s'en libérer... excepté Thierry Lhermitte", a d'abord analysé Jean-Pierre Lavoignat. Puis de poursuivre : "Je crois aussi que le succès des films a été le ciment de cette amitié. Quand ils se retrouvent, ce n'est pas nostalgique, ils reprennent la conversation là où ils l'ont laissée et ils se vannent comme des ados". "La plus belle définition", selon lui, c'était bel et bien Michel Blanc qui la donnait. "Le Splendid, c'est comme les pièces d'un puzzle, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres et pourtant elles se complètent", avait-il confié il fut un temps.