L'Espagne dit adieu à l'une de ses icônes... Quelques jours après la mort du guitariste flamenco de légende Paco de Lucia, à 66 ans, d'une crise cardiaque, ses obsèques se sont déroulées ce week-end, à Madrid puis dans son village natal d'Algeciras. Une cérémonie pleine d'émotion qui a vu se mélanger des centaines d'anonymes, des proches de l'artiste, et même Felipe d'Espagne, venu rendre hommage au virtuose et gloire du pays.
Une pluie fine et beaucoup de larmes ont coulé sur Algeciras ce week-end, pour les adieux à Paco de Lucia. Devant l'église Nuestra Señora de la Palma, ils étaient ainsi des centaines à êtres venu rendre hommage à l'enfant du pays. Des anonymes mais aussi beaucoup de personnalités de la chanson espagnole et du flamenco comme Remedios Amaya, auteure d'un chant poignant pour le regretté virtuose dans la paroisse, Curro Romero, Raimundo Amador, le guitariste espagnol Vicente Amigo, qui a porté le cercueil avec quelques proches, Farruquito, Massiel, Estrella Morente, et son mari matador Javier Conde ou encore la Chispa, veuve de Camarón de la Isla, ancien grand complice de Paco de Lucia.
Accompagné par le son des cloches et des applaudissements, le cortège funéraire a ensuite traversé la foule en direction du cimetière municipal, construit en 1848. C'est là, vers 14h55, que l'enfant de la ville a été enterré et reposera aux côtés de ses parents, Antonio et Lucia. En accord avec les volontés de la famille de Paco de Lucia, le génie du flamenco a été inhumé dans la plus stricte intimité, même si des centaines d'anonymes ont accompagné la famille jusqu'aux portes du cimetière, restant ensuite massés devant le portail, sous leurs parapluies.
La veille, un grand hommage à Paco de Lucia avait également eu lieu à Madrid, à l'Auditorio Nacional. La famille et les proches du guitariste sont venus se recueillir sur sa dépouille, chaleureusement consolés par Felipe d'Espagne qui avait fait le déplacement, preuve de l'importance qu'avait la star du flamenco outre Pyrénées. De célèbres artistes espagnols se sont également retrouvées pour saluer une dernière fois le maître comme José Mercé, le chorégraphe Joaquin Cortès, Andrés Pajares, Luisa Martín, Massiel, le producteur Capi, Juan Peña, Pepe Habichuela, Antonio Carmona, Caco Senante, María Vargas, José Mota, Enrique Ponce, Rosario Flores ou encore Alejandro Sanz, le grand ami de Shakira, très abattu. Comme des millions d'admirateurs du génie espagnol, d'Algeciras au monde entier...