Maryse Gildas était l'invitée de Chez Jordan le mardi 28 mai 2024 en matinée sur C8. Face à Jordan de Luxe, l'ancienne figure d'Europe 1 est revenue sur la disparition de son mari Philippe, décédé à l'aube de ses 83 ans en 2016 des suites d'un cancer du rein métastasé au cerveau.
Elle a dévoilé que l'animateur emblématique de Nulle part ailleurs sur Canal+ n'avait jamais su sa maladie. "Il ne l'a jamais su... Une tumeur sur le rein gauche, il a passé un scanner et le professeur Gayet - celui qui s'est occupé de lui - m'a fait venir et m'a dit : 'Ce n'est pas opérable...", a-t-elle confié tout en précisant qu'elle n'avait pas eu peur sur le moment.
L'animateur de C8, chez qui un DJ a dégainé son sexe en pleine émission, a cherché à connaître les symptômes qu'a pu ressentir Philippe Gildas. "Beaucoup de fatigue et mal dans le dos, mais pas plus que ça. Moi souvent, ça m'arrive d'avoir mal dans le dos...", a répondu Maryse Gildas. Le professeur Gayet lui a ensuite révélé que son mari souffrait d'un cancer métastasé jusqu'au cerveau.
"A partir de là, il n'y avait plus rien à faire... Je savais déjà. Il est parti en 7 mois...", a-t-elle commenté. Jordan de Luxe lui a alors demandé comment elle avait fait pour cacher cette maladie à Philippe Gildas. "Parce qu'il ne souffrait pas. Il ne l'a pas su... Il avait des délires quand il était en soins palliatifs. Il y est resté 3 mois (...) Je lui ai dit : 'C'est une maison de santé parce que tu as besoin de te refaire une santé'. Il n'a jamais su sa maladie...", a confessé l'invitée de Chez Jordan.
L'animateur s'est interloqué que Philippe Gildas n'ait jamais compris qu'il se trouvait dans une unité de soins palliatifs. "Ce n'était pas marqué que c'était palliatif. Pour lui, on allait à la Maison Jeanne Garnier (maison médicale située dans le XVe arrondissement de Paris, ndlr). Il délirait, il refaisait Nulle part ailleurs... Quand Muriel Robin est venue le voir, il a refait Nulle part ailleurs à Barcelone. On se demandait pourquoi Barcelone ? Moi, il me prenait pour son assistante... Il me disait d'aller chercher tel invité...", a précisé Maryse Gildas.