![](https://static1.purepeople.com/articles/3/16/49/83/@/1926043-extrait-d-un-sketch-de-sylvie-joly-580x326-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Sa famille, frappée par la douleur, a fait part de la date des obsèques de Sylvie Joly, qui a disparu le 4 septembre des suites d'un arrêt cardiaque, elle qui souffrait de la maladie de Parkinson depuis des années. Son mari Pierre Vitry, leurs enfants Mathilde et Grégoire, ses petits-enfants ainsi que ses frères et soeur ont publié dans le carnet du jour du Figaro du 7 septembre le faire-part de décès de l'artiste. "La messe sera célébrée en l'église Saint-Sulpice (Paris 6e) par le R.P. Desgens, aumônier des artistes, mercredi 9 septembre à 10h30". Le Parisien précise qu'elle sera ensuite inhumée au cimetière du Père-Lachaise. Lundi 7 septembre dès 20h50, la chaîne France 3 diffusera une émission spéciale retraçant son parcours.
Pionnière féminine du rire et possédant un humour féroce qui a inspiré de nombreux talents, la comédienne a marqué le milieu du divertissement. Les artistes ont été nombreux à témoigner leur peine après l'annonce de sa disparition.
Alex Lutz était dévasté lorsqu'il s'est confié au Figaro, lui qui l'avait mise en scène dans La Cerise sur le gâteau : "Je suis effondré, sans voix. J'ai la sensation d'avoir perdu quelqu'un d'important..." Chantal Ladesou a choisi le micro de RTL et l'émission Les Grosses têtes pour déclarer que Sylvie Joly "était en même temps très rieuse dans la vie" : "Elle éclatait souvent de rire. C'était une femme vraiment drôle." Le réalisateur Jean-Pierre Mocky l'avait dirigée à plusieurs reprises, notamment dans Le Miraculé, qui lui avait valu une nomination au César du meilleur second rôle : "Elle représentait pour moi la fille qui avait toujours participé à un succès" (Itélé). Ajoutant auprès de L'Express qu'elle était "un Bourvil au féminin". "Sylvie Joly a été une pionnière de l'humour féminin. Avec Zouc, elle a été une des premières femmes à faire des sketchs seule en scène", a déclaré Anne Roumanoff au Figaro. Pierre Palmade a lui répondu aux questions du blog du Monde, Scènes de rire, sur le personnage Joly : "Elle était une bourgeoise délinquante."
Twitter se fait également le relais des personnalités touchées par son décès : François Morel, Gad Elmaleh, Michèle Bernier, Laurence Boccolini, Jean-Luc Lemoine ou encore Stéphane Foenkinos. Stéphane Guillon s'est lui insurgé contre le peu de place accordé par Libération au décès de l'artiste.
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)