Charlie Hebdo enterre ses morts. Ce jeudi 15 janvier 2015 se déroulait les obsèques des dessinateurs Georges Wolinski et Tignous, au lendemain des funérailles très intimes de Cabu. Au cimetière du Père-Lachaise, l'irrévérencieux Wolinski était accompagné dans son dernier voyage par sa fille Elsa et ses proches.
Depuis sa mort lors de l'attentat sanglant du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, son épouse Maryse et sa fille Elsa ont pris la parole à plusieurs reprises pour "pour défendre cette liberté d'expression" qui lui tenait à coeur. Ce jeudi, du côté du cimetière du Père-Lachaise, l'heure était au recueillement. Entourée de ses deux filles Lilah et Bianca, et de son époux Arnauld Champremier-Trigano, Elsa Wolinski a assisté avec ses proches à la crémation de son papa.
Éclatant parfois en sanglots, ne pouvant retenir quelques rires, la fille de Georges Wolinski et de Maryse tenait fermement par la main ses fillettes. Présentes également à cette cérémonie intime qui s'est déroulée sous la coupole du crématorium au son des morceaux du jazzman Miles Davis, sa soeur Natasha, fille de Georges Wolinski et de Jacqueline, sa première épouse décédée dans un accident de voiture, avec qui il avait également eu une autre fille. L'un de ses derniers dessins, qui était resté sur son bureau, était exposé dans la salle attenante au crématorium : un couple faisant l'amour, la femme tenant la main d'un autre homme flottant vers le ciel et se dirigeant vers Saint-Pierre.
Parmi les 200 personnes venues rendre un dernier hommage à ce dessinateur mythique, Emma de Caunes, le maire du 4e arrondissement de Paris Christophe Girard, le secrétaire du Parti communiste Pierre Laurent, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, le directeur du théâtre du Rond-Point Jean-Michel Ribes, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val, ainsi que la journaliste Caroline Fourest, autres ex de Charlie Hebdo. Des amis du dessinateur, ainsi que le président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui avait organisé une rétrospective de Wolinski, ont pris la parole. La foule a par la suite défilé, au son de John Coltrane, devant le cercueil de bois clair sur lequel avait été posé un bouquet d'anémones, pour y jeter des pétales de rose.
Un dernier au revoir avant son inhumation qui se déroulait dans l'après-midi au cimetière du Montparnasse à Paris, où l'on aura pu croiser sa petite fille Lola Wolinski, ainsi que le dessinateur Willem, Valérie Trierweiler, Tania de Montaigne, Bernard Kouchner et Christine Ockrent ou encore Georges Beller, et une foule venue rendre un dernier hommage à une dessinateur de talent...