Lundi 3 décembre sortait le quatrième album d'Olivia Ruiz. Invitée à en faire la promotion sur l'antenne de MFM Radio le 13 décembre, la chanteuse s'est confiée à l'animateur Laurent Argelier, pour l'émission Les Buzz People. À l'instar de Patrick Bruel, lui aussi invité de la station le 29 novembre dernier, elle s'est prononcée sur deux sujets de société épineux : le mariage pour tous et la réouverture des maisons closes.
Vieux serpent de mer de la politique, la question de la réouverture des maisons closes revient sans cesse dans le débat. Olivia Ruiz a tranché, elle est "absolument pour" : "Cela me semble complètement évident qu'il faut ça pour canaliser, justement, certains besoins sexuels qui vont être un peu plus violents chez certains que chez d'autres. C'est un système qui marche depuis toujours en Espagne, je ne comprends pas pourquoi il a disparu de la France alors que c'est une façon d'avoir un contrôle, d'abord sur le sida et sur la canalisation des personnes qui ont des moeurs sexuelles un peu plus originales ou débridées, disons." Une confession franche sur un sujet qui, selon la chanteuse, pourrait aussi être un thème de chanson.
Alors qu'un projet de loi a été déposé par le député Erwann Binet, pour autoriser le mariage pour tous, l'ex-compagne du chanteur Mathias Malzieu, a également déclaré être "absolument pour". Elle s'explique : "C'est juste normal. La préférence sexuelle ne peut pas définir les droits d'un individu ni ce qu'il est", déclare-t-elle. Un soutien de plus à ce très décrié projet de loi, qui a aussi l'approbation de nombreuses autres stars de la chanson.
"Le Calme et la Tempête", Olivia Ruiz, disponible depuis le 3 décembre 2012.
Thomas Montet