La fin d'année arrive à grands pas et l'heure est déjà au bilan. L'année 2012 aura été marquée par des succès retentissants au cinéma, dans la musique, à la télévision, dans la mode... Des figures fortes se sont définitivement imposées, d'autres ont fait une entrée remarquée dans la lumière. Au petit jeu de qui à fait 2012, le magazine Technikart s'est amusé à dresser la liste des 100 personnalités incontournables de l'année écoulée. Un classement qui comporte quelques surprises : Hapsatou Sy, Franck Gastambide. Et quelques évidences : Jean Dujardin, Omar Sy ou encore Marion Cotillard. Petit tour d'horizon !
Si la 1re place du classement est occupée par l'illustre inconnu Erwann Binet (rapporteur de la loi sur le mariage pour tous), la 2e marche du podium revient à Jean Dujardin. Une place logique pour celui que les Français adorent. En février dernier, il remportait l'Oscar du meilleur acteur pour The Artist et son film Les Infidèles a cartonné en salles. Hollywood lui fait désormais de l'oeil puisqu'un remake du Convoyeur se prépare.
Arrivé en 8e position, Omar Sy bénéficie du succès international du film Intouchables et de son César du Meilleur acteur. Son année aura aussi été marquée par la comédie Les Seigneurs. Installé pour un an à Los Angeles, il tentera de succéder à Jean Dujardin lors des prochains Oscars. En attendant, il vit son rêve américain aux côtés de Meryl Streep et a engagé Tracy Jacobs, l'agent de Johnny Depp ou Gwyneth Paltrow.
S'il y a bien une femme qui mérite sa place dans ce classement, c'est Marion Cotillard, arrivée à la 19e place. Si l'actrice a été moquée pour sa prestation dans le dernier volet de Batman The Dark Knight Rises, elle a fait forte impression dans De Rouille et d'os. Femme engagée, on la retrouvera à l'affiche de Nightingale réalisé par James Gray.
Parmi les autres stars "poids lourds" de cette année 2012, citons par exemple : Nicolas Bedos (17e), Tahar Rahim (26e), Audrey Pulvar (31e) ou encore Guillaume Canet (40e).
Du côté des surprises, la chroniqueuse Hapsatou Sy, qui officie dans l'émission le Grand 8 sur D8 aux côtés de Roselyne Bachelot et Laurence Ferrari, entre directement à la 58e place. Côté cinéma, c'est grâce au succès des Kaïra que Franck Gastambide fait son entrée dans le classement à la 85e place. Citons aussi Najat Vallaud-Belkacem (13e) ou Aymeric Caron (71e).
"Les 100 qui ont fait 2012" à retrouver dans "Technikart" de décembre 2012 au 20 Janvier 2013.
Thomas Montet