Le photographe engagé dans la lutte contre l'homophobie Olivier Ciappa prend des mesures pour se défendre face au harcèlement ignoble dont il fait l'objet. Comme il l'a confirmé sur Twitter, l'artiste français, connu pour ses timbres Marianne, a tenté de se suicider. "Il y a des mots qui peinent, qui blessent et d'autres qui tuent parfois. (...) Si j'ai tenté d'en finir, c'est pour arrêter la souffrance, les moqueries, le harcèlement, les fake news et rumeurs subies inlassablement depuis 7 ans par tous ces militants LGBT+ qui nous détestent, moi et tous ceux qui ont des idées opposées ou militent différemment d'eux", a-t-il expliqué sur Twitter.
Citant plusieurs noms, Olivier Ciappa dénonce avoir déposé un certain nombre de plaintes, dont une visant Nicolas Rividi, affirmant que ce dernier "écrit de faux articles dans la presse, enchaîne fake news, diffamations et harcèlements depuis [qu'il a] refusé de travailler avec lui en 2013" : "J'ai d'ailleurs porté plainte cette semaine contre lui mais aussi contre tous les comptes anonymes les plus harcelants et diffamants", signale-t-il.
Comme l'annonce Valeurs actuelles, Olivier Ciappa a porté plainte contre X, le jeudi 16 juillet 2020, pour "harcèlement d'une personne sans incapacité, propos ou comportements répétés ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie altérant la santé" et pour "diffamation envers particulier par parole, écrit, image, ou moyen de communication par voie électronique". Neuf individus auraient été mis en cause, notamment les utilisateurs derrière le compte anonyme @Parispasrose et ses déclinaisons, qui harcèle des militants et activistes LGBTQI.
"Je reste persuadé, contrairement à tous mes ennemis militants, qui, eux, sont en guerre constante avec tt le monde, qu'on peut plaider la cause LGBT+ dans la bienveillance, le dialogue et la tolérance", a conclu Olivier Ciappa dans son thread. Aujourd'hui, il songe même à démarrer une nouvelle vie à l'étranger pour fuir ses harceleurs.
L'année dernière, Olivier Ciappa avait été victime de chantage de la part de l'élue Agnès Cerighelli. Comme l'avait rapporté Konbini en juin 2019, 20 000 images personnelles lui avaient été dérobées dans son ordinateur. "Elle a eu accès à mes photos volées dans mon piratage le mois dernier ainsi qu'aux archives de mes SMS qui étaient stockées dans mon Mac. Je le sais parce qu'elle m'a envoyé en message privé des photos de moi faisant l'amour avec des personnalités connues et pas officiellement out", dénonçait le photographe.
Agnès Cerighelli (exclue de LREM, visée par des plaintes pour homophobie...) avait menacé de révéler la liste de ses amants, tout en proférant des propos diffamatoires sur la vie privée du photographe. Par son travail et sur les réseaux sociaux, Olivier Ciappa était un fervent défenseur de l'homoparentalité.