Son retour en équipe de France, et à Clairefontaine, Olivier Giroud le savoure à sa juste valeur. Choisi par Didier Deschamps pour les deux matchs comptant pour la 4e journée (groupe A) des qualifications à la Coupe du monde 2018, contre la Suède vendredi 11 novembre et la Côté d'Ivoire le mardi 15 novembre, l'international français de 30 ans multiplie les interviews, et accorde un entretien au Figaro ce mardi 8 novembre.
Bien décidé à montrer que sa place d'attaquant vedette au sein des Bleus n'est pas à prendre – notamment par le jeune Kevin Gameiro qui a impressionné dernièrement –, Olivier Giroud revient sur les moments difficiles vécus après l'Euro et avec son club d'Arsenal. Blessure (contre le PSG en septembre dernier), carton rouge, l'attaquant a douté. "C'est chiant de voir l'équipe jouer et toi, tu es en tribune. C'est frustrant et tu n'as qu'à ronger ton frein. C'est long", confie-t-il. Combatif, il ne compte pas rester très longtemps remplaçant à Arsenal : "Je vais me battre. Ce que je vis aujourd'hui, c'est l'histoire de ma carrière. Le foot est un éternel recommencement."
Et quand l'international français connaît des passages à vide, c'est auprès de sa famille qu'il trouve refuge. "Passer du temps avec mon fils, qui a 8 mois maintenant [Evan, NDLR], vous ne pouvez pas savoir le plaisir que cela me procure. Avec ma famille, je me prends moi la tête", avoue le sportif. Marié à Jennifer depuis 2011, il est également le papa d'une petite fille de 3 ans et demi, Jade.
Olivier Giroud révèle également que la religion l'aide à se ressourcer quand il faiblit. "Depuis que je suis en Angleterre, avec les matchs le dimanche et les déplacements tous les week-ends, je n'ai pas pu aller à l'église très souvent, mais ça ne m'empêche pas de prier. Je le fais régulièrement. C'est vraiment important pour moi. Cela m'apporte de la tranquillité, une certaine forme d'apaisement", assure le beau gosse. De quoi lui permettre d'aborder plus facilement les critiques dont il fait parfois l'objet ? "Elles me glissent dessus", assure le footballeur qui sait très bien qu'il sera tout particulièrement attendu au tournant lors des deux prochains matchs des Bleus.
Olivia Maunoury
L'intégralité de l'interview d'Olivier Giroud est à retrouver dans Le Figaro du 8 novembre 2016.