Plusieurs fois son nom avait été évoqué, plusieurs fois la sélection lui avait glissé entre les doigts...
Mais cette fois-ci, Olivier Giroud, buteur attitré du Montpellier Hérault Sport Club, fait bien partie de la liste des 22 joueurs convoqués par Laurent Blanc afin d'affronter les États-Unis et la Belgique les 11 et 15 novembre prochains. Une liste dont ne fait pas partie Patrice Evra, touché par un drame familial...
Et cette sélection n'est que la juste récompense pour un joueur attachant qui brille avec son club et occupe la première place des buteurs de Ligue 1 avec huit réalisations, au côté d'un autre international, Kevin Gameiro.
Olivier Giroud, c'est une carrière atypique qui débute réellement en 2009, alors qu'il évolue en Ligue 2 à Tours. Cette saison-là, il termine meilleur buteur avec 21 pions enquillés. Alors que des grands clubs européens souhaitent l'enrôler, Olivier Giroud prend finalement la direction de Montpellier et découvre enfin les pelouses de l'élite. Il termine la saison 2010-2011 avec 12 buts, et son élégance, ses qualités physiques, son jeu de tête redoutable et ses capacités de déplacement malgré son mètre quatre-vingt douze séduisent les observateurs, qui lui prédisent un avenir en Bleu.
Cependant, les occasions d'être appelé pour porter le maillot bleu passent, les matches de qualification à l'Euro 2012 se succèdent, et le buteur montpellierain se voit barrer la route par un Guillaume Hoarau au profil identique, mais qui évolue lui au Paris Saint-Germain.
Mais cette fois-ci, Laurent Blanc a souhaité récompenser les efforts du joueur, en pleine réussite et qui bénéficie également de la longue blessure d'un Guillaume Hoarau en manque de confiance depuis quelques mois. "C'est un garçon qui fait un excellent début de saison avec son club. On le suit depuis quelque temps et il a un profil atypique, que j'apprécie. C'est le moment de lui donner la récompense", s'est ainsi justifié le sélectionneur.
C'est donc un Olivier Giroud ému et cherchant ses mots qui s'est présenté devant la presse pour commenter cette sélection. A 25 ans, le buteur réalise à peine ce qui lui arrive, lui qui a tenu à rendre hommage à tous ses proches et aux personnes qui lui ont permis d'être là. "C'est énorme. ça fait bizarre d'entendre son nom comme ça prononcé par Laurent Blanc. Il m'a fallu deux secondes pour réaliser. C'est un rêve de gosse qui se réalise. Cette sélection représente une très grande fierté et beaucoup d'émotion. C'est un immense privilège de faire partie de la liste", a-t-il confié. S'il avoue avoir "reçu plus d'une centaine de SMS depuis l'annonce de la liste", Olivier Giroud reconnaît cependant que "la balle est dans [son] camp" avant d'ajouter : "Il faut que je saisisse ma chance et que je joue décomplexé."
De la Ligue 2 au maillot bleu, Olivier Giroud a donc connu une ascension fulgurante. Il ne lui reste désormais plus qu'à confirmer et convaincre le sélectionneur de l'embarquer avec lui en Ukraine et en Pologne pour l'Euro qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet 2012.