Omar Sy a tout pour être heureux : une famille composée de son épouse Hélène Sy et de quatre enfants, une carrière qui a explosé avec Intouchables, faisant de lui l'acteur préféré des Français et un second rôle qui s'impose de plus en plus à Hollywood, et un charisme qui fait que chaque personne qui le rencontre le couvre d'éloges. A l'heure où il revient sur le grand écran dans Chocolat, on s'interroge : y a-t-il des secrets derrière ce bonheur ? Psychologies Magazine tente d'en savoir plus sur cette personnalité aussi populaire que discrète.
Sa joie de vivre a une source qu'il définirait ainsi : "Je suis né comme ça, c'est dans ma nature. Mais c'est peut-être lié à mon éducation. Dans ma culture familiale africaine, il y a ce rapport joyeux à la vie. Et en même temps, dès l'école, j'ai été confronté aux différences de milieu, d'origine, et très vite, je l'ai vécu comme un enrichissement."
Pour ses enfants, même si eux, vivant à Los Angeles, ne grandissent pas dans le même cadre que lui, il tente de respecter ce que son père lui a dit : "Il m'a appris que l'on éduque plus en agissant qu'en parlant. Comme j'ai vu mon père le faire, mes enfants me voient beaucoup travailler."
"J'ai confiance en moi, mais dans certaines limites... C'est le doute qui met en relief la confiance."
"J'ai très tôt senti que je n'avais pas d'autres choix si je voulais échapper à l'avenir auquel on me condamnait."
Ce sont elles qui ont fait la différence, qui lui ont permis d'arriver là et pas un autre. Il citera par exemple : "Un fabuleux instituteur de CM2, un super prof de maths aujourd'hui décédé mais dont j'étais resté proche, Jamel bien sûr, qui m'a fait commencer dans ce métier, Fred [Testot], ma femme..." Une épouse qui est toujours là à ses côtés et vice versa, comme on a pu le remarquer dans Vivement Dimanche.
Les médias veulent souvent en faire un porte-parole de la banlieue, mais Omar Sy ne veut pas de ce costume : "La banlieue actuelle n'est absolument pas celle que j'ai connue, moi, il y a vingt ou trente ans. Celle d'aujourd'hui m'est étrangère." Et quand on lui demande d'être un porte-voix, il répond : "Faites parler ceux qui y vivent maintenant ! Moi, j'ai vingt ans de retard."
"Je souris tout le temps, peut-être pour chasser l'inquiétude, chez moi et chez les autres."
Omar Sy est de confession musulmane et sa foi tient une place omniprésente dans sa vie. Elle l'aide à ne pas avoir peur d'aimer. Mais vous n'en saurez pas plus : "C'est comme si vous me demandiez comment je me lave le matin ou comment je fais l'amour. Rien n'est plus intime."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Psychologies du mois de février.