Omar Sy et sa femme Hélène forment un couple depuis dix-huit ans. Parents de quatre enfants, les amoureux sont très discrets médiatiquement. Certes, madame Sy apparaît parfois sur tapis rouge aux côtés de la star française de 38 ans, mais elle ne donne jamais d'interview. Pour le magazine Elle en août dernier, elle avait accepté de se dévoiler un peu. Michel Drucker a eu le privilège de la rencontrer pour son émission Vivement dimanche, dont l'Intouchable Omar est l'invité d'honneur, en pleine promotion du film Chocolat. Et c'est d'un moment particulièrement touchant que les téléspectateurs ont été témoins.
Cela fait près de vingt ans qu'Omar et Hélène sont ensemble. Pour lui, elle est sa "meilleure copine" mais aussi tant de choses. Elle l'accompagne depuis toujours et leur rencontre, alors qu'elle était étudiante et que lui se lançait dans la radio (Nova) et sur Canal + avec Jamel Debbouze, elle s'en souviendra toujours : "On s'est toujours dit, après avec un peu de recul, qu'on avait eu le sentiment de s'être connus dans une autre vie." Quelle déclaration romantique ! Il l'épate tous les jours, elle loue son intelligence, sa générosité et sa capacité à "faire le distingo entre sa vie professionnelle et privée" : "C'est aussi pour cela que ça se passe aussi bien entre nous, en famille." Il n'a pas voulu être acteur depuis toujours, elle révèle ainsi qu'il avait songé à faire du génie civil par exemple pour travailler en Afrique, où il a ses racines. Celles-ci sont très importantes dans sa vie - et sa famille tient une grande place dans son coeur. Hélène Sy dira que les siens sont comme lui, joyeux, très positifs...
Omar a rapidement eu un statut social qui arrangeait pas mal de choses
Hélène Sy ne minaude pas et quand elle parle de son époux, c'est un regard franc et juste que l'on découvre. Elle réagira aux questions de Michel Drucker sur le racisme : "Je pense que ça lui est arrivé plus jeune, ado, d'y être confronté mais honnêtement, pas une fois qu'on était ensemble car il a rapidement eu un statut social qui arrangeait pas mal de choses. Il en est très conscient et il est sensible au fait que certains de ses amis ou de ses frères n'ont pas cette même chance." Parmi ses frères, on notera que l'un d'eux se lance dans une carrière de mannequin. Quant à leur vie à Los Angeles, où ils se sont installés avec leurs enfants deux ans après le tourbillon Intouchables, sa femme explique, comme Omar l'a déjà fait, qu'ils avaient besoin de se retrouver en famille et qu'Omar voulait se protéger et protéger ses enfants de l'explosion impressionnante de sa notoriété. Le rêve américain, il le vit puisqu'il a joué dans X-Men : Days of Future Past et Jurassic World tandis qu'on le verra avec Tom Hanks dans Inferno. Mais ce n'était pas un objectif : "Il a essayé et il est très heureux."
L'interview s'est achèvé sur la présentation de son association qui vient apporter des sourires aux enfants malades à l'hôpital, CéKeDuBonheur et Hélène Sy a avoué que l'exercice était stressant. Retour caméra sur Omar Sy, très touché par les mots de sa femme. Il sait qu'elle a fait beaucoup d'efforts pour parler devant le présentateur, elle qui est de nature pudique et timide. Alors pour elle, il aura les mots les plus craquants : "Je te remercie ma chérie. Je t'aime."
Touchant, juste et talentueux, Omar Sy est le héros de Chocolat, biopic sur la première star noire du cirque qui a fait sensation dans le Paris du début du XXe siècle. En salles le 3 février.