

Jeudi 12 novembre, Laurent Ruquier enregistrait un nouveau numéro d'On n'est pas couché, destiné à une diffusion le samedi 14 novembre... Une émission qui a (presque) fini à la corbeille, suite aux attentats du 13 novembre qui ont traumatisé la France et contraint les chaînes à bouleverser leurs programmes.
A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, France 2 proposait les 26 décembre et 2 janvier deux émissions best-of, Les Plus Belles Nuits d'On n'est pas couché. Des entretiens tirés du numéro inédit du 14 novembre ont été incorporés à ces meilleurs moments de l'émission, et notamment une vive altercation survenue entre le réalisateur Mathieu Kassovitz d'un côté, et Yann Moix de l'autre.
Dans le cadre d'un débat organisé avec Arash Derambarsh, pour la sortie de son livre Manifeste contre le gaspillage (Fayard), Mathieu Kassovitz - qui a contribué à faire signer la pétition lancée par l'auteur contre le gaspillage alimentaire - n'a pu s'empêcher de voler au secours de l'activiste, dont il défend la démarche louable. Sauf que rapidement, l'échange vire au règlement de comptes avec Yann Moix, qu'il accuse de "faire partie du gotha"... Ce dernier, quant à lui, reproche ouvertement Derambarsh de "récupérer une cause incritiquable pour en faire profiter également (son) ego".
Alors que le polémiste de l'émission tente de ramener le débat au livre, sans aller sur le terrain de la lutte des classes, Mathieu Kassovitz revient à la charge, invectivant une nouvelle fois Yann Moix : "T'es complètement à l'ouest... Non mais sérieux, tu dis n'importe quoi juste pour aller chercher des conneries, juste pour essayer de démonter un truc qui est indémontable au lieu de dire : 'Le bouquin n'est pas de la grande littérature mais au moins...'", s'agace Kassovitz.
Le regard plein de Haine, ce dernier en remet une couche, tant que Yann Moix préfère faire abstraction de ses joutes : "Tu crois que t'es qui ? Tu crois que t'es Alpha ici ? Sors des trucs intelligents." Puis, très fier d'avoir réussi à interrompre les remarques du chroniqueur d'ONPC, l'invité ne peut s'empêcher de fanfaronner : "On a fait fermer sa gueule à Yann. Tu n'as rien à dire donc ne dis rien..."
Yann Moix, toujours interpellé par la virulence de Mathieu Kassovitz, interroge alors : "Vous voulez me frapper peut-être ?" Et son interlocuteur de lui répondre : "Non, je ne veux pas te frapper, tu ne m'intéresses pas. Je ne suis pas à deux doigts de t'en coller une, ducon." Un échange des plus vifs à découvrir dans notre player vidéo !
Ce n'est pas la première fois que Mathieu Kassovitz fait des siennes sur le plateau d'On n'est pas couché : lors de sa précédente venue en novembre 2014, il s'en était pris à la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati.
Ce samedi 2 janvier, le best-of Les Plus Belles Nuits d'On n'est pas couché a séduit 1,2 million de téléspectateurs pour 17% de part de marché. France 2 est devancée par TF1 qui proposait un numéro inédit du Grand Blind Test de Laurence Boccolini.
Joachim Ohnona