Le week-end a une fois de plus livré son lot d'émotions et d'images marquantes.
Malheureusement, la dernière semaine de l'Open d'Australie qui se dispute actuellement à Melbourne débutera sans Français, tous éliminés du tableau masculin. Contrairement à Tomas Berdych, qui a par ailleurs réussi à se mettre le public australien à dos avant d'affronter un Rafael Nadal très en forme... Pourtant, Jo-Wilfried Tsonga avait eu le droit à un petit entraînement très particulier quelques jours avant sa rencontre avec le surprenant Japonais Kei Nishikori...
Le bilan tricolore...
... est famélique. Samedi et dimanche, les derniers Français ont rendu les armes. Jo-Wilfried Tsonga, pourtant donné parmi les favoris, a cédé face au Japonais Nishikori, alors que Richard Gasquet a été battu par David Ferrer. Jo-Wilfried Tsonga tombe de haut, surtout qu'il semblait très détendu la veille de son match. Le Manceau avait en effet reçu la visite surprise d'une danseuse de french cancan... Et après avoir tenté quelques jetés de jambes et admiré la souplesse de la danseuse, le Français est resté incrédule sur le court. Et ce n'est pas la chaleur, étouffante et qui a même provoqué des bulles d'air sur le court en synthétique et l'intervention des officiels à coups de perceuse, qui en est responsable. La faute au numéro 24, Kei Nishikori qui a totalement fait déjouer le numéro 1 français pour s'imposer au final 2-6, 6-2, 6-1, 3-6, 6-3. Une élimination qui sonne le glas de la délégation française, puisque Richard Gasquet, donc, mais aussi Gaël Monfils, Michael Llodra, Julien Benneteau et Nicolas Mahut ont tous été éliminés avant les quarts de finale.
Berdych et le manque de fair-play
Quatrième set, 5-5 et 30-0... Tomas Berdych est au service mais, sur une volée amortie, Nicolas Almagro en bout de course "allume" son adversaire sur un passing et le touche au bras. L'Espagnol s'excuse immédiatement, mais Tomas Berdych n'apprécie pas. Si bien qu'à la fin du match, il refuse de serrer la main de son adversaire. Bronca du public, qui acclame Nicolas Almagro à sa sortie. Tomas Berdych tente de s'expliquer au micro du speaker, mais c'est peine perdue, les huées de la foule couvre les vaines explications du Tchèque : "Quiconque a joué au tennis sait qu'un court est assez grand : quand on est à 3 ou 4 mètres de l'adversaire, il n'est pas nécessaire de frapper droit sur lui. Ce n'est pas du tennis. (...) Il faut réfléchir avant d'agir. Il aurait dû jouer différemment. Un court ne mesure pas 2 mètres de large mais 9, ça laisse de la place."
A noter tout de même que Tomas Berdych n'en est pas à son premier coup, puisqu'il s'était déjà embrouillé, en 2006, avec Rafael Nadal : il avait alors chambré le public madrilène après avoir éliminé l'Espagnol. Un Rafael Nadal qui sera d'ailleurs le prochain adversaire du malotru !
Mis à l'amende
Le 18 janvier dernier, les joueurs perdaient la tête et s'en prenaient au matériel... et parfois même aux arbitres. Ce dimanche 22 janvier, les sanctions sont tombées. Marcos Baghdatis, quatre raquettes cassées en 30 secondes, a écopé d'une amende de 650 euros. Gilles Simon, Donal Young et Juan Carlos Ferrero ont quant à eux reçu une amende de 1 200 euros pour jurons et propos déplacés. Quant à David Nalbandian, qui s'en était pris à sa raquette et aux arbitres avant de balancer une bouteille d'eau sur un officiel du tournoi, le montant est bien plus élevé puisqu'il atteint les 6 100 euros !
Et dire qu'il reste encore une semaine de compétition...