Orange is the New Black est de retour depuis le 12 juin sur Netflix avec une troisième saison attendue. Mais saviez-vous que la série carcérale créée par Jenji Kohan était inspirée d'une histoire vraie ? La girl next door, sur le point de se marier et rattrapée par une erreur de jeunesse, existe bel et bien...
PIPER
Dans OITNB, l'héroïne Piper Chapman est condamnée à 15 mois de prison pour son implication dans un trafic de drogue neuf ans plus tôt. Pour les beaux yeux de sa girlfriend, Alex Vause, Piper a accepté de transporter une grosse somme d'argent entre les États-Unis et l'Europe. Une fois en prison, la série est prétexte à dépeindre une galerie de portraits savoureux de femmes - comme Pennsatucky, Crazy Eyes, Morello, Poussey, Nicky, Sophia et Daya -, chacune dissimulant évidemment un secret, mais aussi à réunir les anciennes maîtresses.
La série est adaptée du livre de Piper Kerman, Orange is the New Black: My Year in a Women's Prison, sorti en 2010. La jeune femme y raconte en détail les faits qui ont conduit à sa condamnation en 1998 pour trafic de drogues et blanchiment puis la manière dont elle a trouvé la force de survivre derrière les barreaux. En prison, elle ne recroisera que brièvement son ex-compagne... mais tout ne se déroule pas dans la série comme dans le livre.
Depuis, Piper Kerman (45 ans), qui se décrit comme bisexuelle, a repris sa vie en main et épousé son fiancé, le seul homme qu'elle ait jamais aimé, dit-elle. Elle travaille dans la communication pour des associations et a, l'année dernière, pris la parole devant une commission du Sénat américain pour améliorer les conditions d'emprisonnement...
ALEX
Dans la série, elle s'appelle Alex Vause. Dans le livre, Nora Jansen. Dans la vie, Cleary Wolters. Désormais libre, la vraie Alex compte publier sa version des faits dans un livre intitulé Out of Orange. En mai 2015, elle accorde plusieurs interviews pour en annoncer la sortie et expliquer comment elle est devenue par hasard le maillon d'un grand trafic de drogue international avant d'avoir eu trop peur pour s'en échapper. "Je voulais aussi corriger l'idée selon laquelle j'étais responsable de la chute de Piper. Si elle ne m'avait pas rencontrée, elle ne serait jamais probablement allée en prison et je m'en veux pour ça. Mais j'ai rencontré un tas de gens à cette période-là de ma vie et j'étais plutôt honnête sur ce que je faisais. Ceux qui ont fini impliqués l'ont été parce qu'ils le voulaient et parce qu'ils l'ont demandé."
Mais n'allez pas croire que les vraies Alex et Piper se détestent. Durant les quelques semaines où elles se sont retrouvées dans la même prison, elles ont mis cartes sur table et sont redevenues amies. "Il n'y a rien de surprenant au fait que Cleary et moi ayons des points de vue différents sur le temps que nous avons passé ensemble", répond Piper Kerman au magazine People. Je suppose que c'est le cas de la plupart des ex.
Les happy ends font-ils de bonnes séries ? Orange is the New Black ne fait que commencer... Par sûr que les scénaristes laissent leurs Piper et Alex s'en sortir aussi facilement que leurs modèles.
La suite de leurs aventures est disponible depuis le 12 juin sur Netflix.