Réactualisation : Le site américain TMZ.com, toujours très bien renseigné en matière d'affaires judiciaires, de moeurs ou autres rehabs, a apporté quelques précisions concernant l'entrée en cure de désintoxication, il y a vraisemblablement quelques semaines, du champion de boxe Oscar de la Hoya. Le décuple champion américain de 39 ans, qui a pris sa retraite sportive en 2009, confessait avoir des faiblesses et indiquait vouloir les affronter, se prêtant spontanément à la démarche.
Selon les nouvelles informations de TMZ, il semblerait que de la Hoya avait commencé à boire et à prendre de la cocaïne après avoir connu des problèmes conjugaux. Un proche du boxeur aurait fait savoir que des problèmes de fidélité étaient en cause, et que, s'il disait de lui-même n'avoir pas touché le fond, Oscar de la Hoya préférait anticiper et endiguer ce cercle vicieux "avant que les choses deviennent incontrôlables".
On comprend toutefois la discrétion de l'intéressé : quand on parle, aux Etats-Unis, on additionne sport et fidélité, le spectre du scandale Tiger Woods plane toujours...
Publié le 22 mai 2011 à 11h05 : Il y avait une grande soirée de boxe, samedi 21 mai 2011, qui vit notamment le Gallois Nathan Cleverly conserver à Londres son titre WBO des mi-lourds sur arrêt par l'arbitre, mais aussi l'Américain Bernard Hopkins établir un nouveau record de "vieillesse", devenant, à plus de 46 ans, le champion du monde le plus âgé (et détrônant George Foreman) de l'histoire aux dépens du Canadien Jean Pascal, tenant du titre et de près de 20 ans son cadet.
Mais c'est une autre nouvelle qui a fait l'effet d'un uppercut au menton de la planète boxe : le grand champion et jeune retraité de la discipline Oscar de la Hoya est entré en cure de désintoxication dans une clinique de Californie. Le site d'information TMZ.com, suivi par d'autres, a ébruité que le champion américain de 39 ans était entré en rehab et avait admis avoir un problème d'addiction à certaines substances. Un de ses proches a précisé : "Il a spontanément entrepris un traitement pour solutionner certains problèmes de santé et problèmes personnels."
Retiré des rings depuis avril 2009, quelques mois après sa défaite par K.O. face à Manny Pacquiao, le champion américain aux dix ceintures mondiales (dans six catégories différentes) et médaillé d'or en 1992 aux JO de Barcelone a lui-même déclaré : "Après avoir mené une auto-évaluation lucide, je dois admettre qu'il y a certains problèmes que je dois affronter. Comme tout le monde, j'ai mes faiblesses, et je ne veux pas faire partie de ces gens qui ont peur de reconnaître qu'ils ont des faiblesses et de les affronter. Tout au long de ma carrière et de ma vie, j'ai relevé de front tous les défis, il n'ya pas de différence aujourd'hui. Je sais qu'avec le soutien de ma famille et de mes amis, je deviendrai quelqu'un de plus fort et de plus sain."
Son ami Richard Schaefer, PDG de la société de promotion de combats qu'a fondée De La Hoya, Golden Boy Promotions, a confirmé, en marge du match qui a vu le sacre de Bernard Hopkins, que le champion était toujours en rehab depuis quelques semaines, ce qui expliquait son absence du jour à l'un des plus gros combats de l'année organisé par leur société, mais n'a pas éventé la substance en cause dans les problèmes du champion. Il lui a souhaité le meilleur et a appelé les fans à en faire de même.