Mercredi 6 juillet, la cour de justice de Pretoria en Afrique du Sud, représentée par la juge Thokozile Masipa, condamnait l'ancien athlète olympique Oscar Pistorius à six ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Une sentence jugée trop légère par le parquet qui avait fait appel. Finalement, l'appel a été rejeté.
La justice sud-africaine a donc rejeté, vendredi 26 août, la requête du parquet qui demandait qu'une nouvelle peine soit imposée par la Cour suprême d'appel à Oscar Pistorius. "La demande d'appel est rejetée. Je ne suis pas persuadée que cet appel ait une chance raisonnable de succès et qu'un autre tribunal puisse arriver à des conclusions différentes", a indiqué dans son jugement la juge Thokozile Masipa. Selon le droit sud-africain, l'appel n'est pas automatique et c'est au juge qui a prononcé le jugement de se prononcer sur sa recevabilité.
Plus tôt vendredi, le procureur Gerrie Nel avait qualifié de "scandaleusement clémente" la peine de six ans de prison infligée à Oscar Pistorius. De son côté, l'avocat de la défense Barry Roux avait critiqué la stratégie du parquet, estimant qu'il souhaitait seulement "punir, punir et punir" son client. "Trop c'est trop. Cette affaire a été épuisée jusqu'au bout", a dénoncé Barry Roux. Le rejet de l'appel s'est fait sans la présence d'Oscar Pistorius, incarcéré dans l'aile médicale de la prison de Pretoria. Depuis que l'athlète de 29 ans, amputé des deux jambes, a été retrouvé gisant au sol, les rumeurs affirment qu'il est désormais sous surveillance anti-suicide, 24h-24.
Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa compagne morte à leur domicile en février 2013 après avoir reçu quatre balles, avait vu sa condamnation en première instance requalifiée en meurtre plutôt qu'en homicide involontaire. L'ancien athlète avait passé un an en prison (sur les cinq ans ferme requis) avant d'être placé en résidence surveillée chez son oncle.
Thomas Montet