Mardi 19 février, l'affaire Oscar Pistorius devrait connaître de nombreux rebondissements. Alors que se tiendront les obsèques de sa victime, Reeva Steenkamp, à Port Elizabeth au sud du pays, l'audience prévue devant le tribunal d'instance de Pretoria pourrait se révéler explosive.
Vendredi, Oscar Pistorius était en pleurs lors de la première audience du tribunal au cours de laquelle il a été officiellement inculpé de meurtre. Juste avant d'ajourner l'audience, le procureur a annoncé vouloir requalifier les faits en "meurtre avec préméditation". Mardi, le procureur dévoilera le contenu de son dossier "solide comme un roc", assez dit-on pour étayer la thèse de l'assassinat. Ce week-end, de nombreux détails scabreux sont apparus dans la presse – existence d'une batte de cricket recouverte de sang, prise possible de stéroïdes ayant déclenché une crise de violence chez Pistorius, etc. – sans qu'aucune de ces allégations ne soit confirmée. Le seront-elles mardi ?
Nous connaîtrons également la cause du décès de Reeva Steenkamp : "L'autopsie est finie, je n'ai pas le rapport mais vous entendrez son contenu demain au tribunal", a précisé à l'AFP le porte-parole de la police, Katlego Mogale.
Duel de cadors
Le procès d'Oscar Pistorius s'annonce comme un duel de poids lourds entre les meilleurs avocats du pays et le procureur Gerrie Nel, redouté en Afrique du Sud et célèbre pour avoir envoyé en prison l'ex-patron de la police nationale. Selon l'AFP, le champion handisport est représenté par Barry Roux et Kenny Oldwadge. Ce dernier a récemment obtenu la relaxe de Sizwe Mankazana, poursuivi pour homicide volontaire, conduite dangereuse et en état d'ivresse, après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans lequel se trouvait Zenani Mandela, 13 ans, arrière-petite-fille de Nelson Mandela, morte dans l'accident. Cette tragédie, à la veille de la Coupe du monde de football, avait bouleversé le pays. L'équipe d'Oscar Pistorius est complétée par le médecin légiste Reggie Perumal, qui a assisté aux expertises, permettant à la défense de mener sa propre enquête.
Oscar Pistorius rejette en bloc la thèse du meurtre, et sa soeur, Aimee Pistorius, a relayé la thèse de l'accident : le jeune homme de 26 ans aurait accidentellement tué de quatre balles sa petite amie, la prenant pour un cambrioleur. La famille Pistorius s'est adjoint les services d'un gourou de la communication, le Britannique Stuart Higgins, ancien rédacteur en chef du tabloïd The Sun.
Les obsèques de Reeva
Demain mardi 19 février, "à 11h (10h, heure de Paris), une cérémonie d'une heure environ avec la famille et les amis aura lieu à Port Elizabeth dans un crématorium qui peut contenir 100 à 120 personnes assises, a indiqué à l'AFP Mike Steenkamp, l'oncle de la victime. Le psaume 23 [L'éternel est mon berger, NDLR], favori de Reeva, sera lu. Le message le plus important est le combat contre les violences faites aux femmes dans lequel Reeva était passionnément engagée et pour lequel je crois qu'on n'en fait pas assez." Mike Steenkamp évoque les nombreux messages de condoléances arrivés du monde entier, les fleurs déposées par des anonymes devant le domicile des parents de Reeva. Il affirme avoir confiance dans le système judiciaire sud-africain.
Il a enfin un mot pour les parents d'Oscar Pistorius : "Ils n'ont pas vu venir ce qui est arrivé, pas plus que nous, et un père et une mère restent un père et une mère pour toujours, et on ne peut pas leur retirer ça." Sans accabler Pistorius, les parents de Reeva Steenkamp ne demandent que des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent.