Les Français sont en force ce soir à Hollywood ! En effet, parmi les artistes ou productions tricolores à avoir la possibilité de repartir du Kodak Theatre de Los Angeles avec un Oscar sous le bras, nous retrouvons le formidable Prophète de Jacques Audiard, qui concoure dans la catégorie du meilleur film étranger !
Auréolé de son succès cannois - où il a reçu le Grand Prix du Jury en mai dernier -, mais aussi de son Grand Prix lors du 53e London Film Festival, du prestigieux Prix Louis Delluc 2009, de sa victoire aux BAFTA, de son triomphe aux Etoiles d'Or et de ses neuf César, Un Prophète, l'un des chefs-d'oeuvre du cinéaste français à qui l'on doit aussi Sur mes lèvres ou De battre mon coeur s'est arrêté, était logiquement l'un des favoris dans sa catégorie, en concurrence notamment avec Le Ruban Blanc de Michael Haneke (Palme d'Or à Cannes).
Eh bien, lors de cette 82e cérémonie des Academy Awards du cinéma américain, le film de Jacques Audiard repart bredouille puisqu'à la surprise générale, c'est le long métrage argentin El secreto de sus ojos qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger.
Grosse déception pour Un Prophète qui n'aurait pas volé le prix. Cela fait donc dix-huit ans et la victoire d'Indochine en 1992 que la France passe à côté. Ce ne sera pas encore pour cette fois. Dommage...
Pour rappel, Un Prophète narre l'histoire de Malik El Djebena (incarné par l'excellent Tahar Rahim), un jeune homme condamné à six ans de prison. Malik ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. Un Prophète conte le destin de ce jeune homme qui va apprendre à grandir derrière les barreaux.
En cadeau, découvrez ci-dessus la bande-annonce de ce Prophète qui restera indéniablement l'un des plus grands films de cette année cinéma.
Adam Ikx